Microsoft Patch Tuesday : pas de répit en juillet

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
patch-tuesday-juillet-2014

Internet Explorer et Windows (y compris les versions Server) figurent en tête de la fiche de soins pour le prochain Patch Tuesday. 6 bulletins de sécurité, dont 2 classés critiques, sont attendus pour le 8 juillet.

Sauf modification de dernière minute, le navigateur Web Internet Explorer et le système d’exploitation Windows seront les principaux bénéficiaires du Patch Tuesday que Microsoft publiera ce 8 juillet.

Avec 6 bulletins de sécurité, dont 2 classés critiques, on s’oriente vers un déploiement comparable à ceux de mai et juin (à chaque fois, 7 bulletins, 2 étant critiques). La livraison reste plus volumineuse que celles de janvier (4 bulletins, dont aucun critique), février et mars (dans les deux cas, 2 bulletins critiques sur 5 publiés), mais aussi avril (4 bulletins ; 1 critique).

Certaines brèches considérées “importantes” peuvent laisser échapper des données, servir de base pour des attaques par déni de service (DoS) ou permettre à un tiers d’obtenir indirectement les droits d’administrateur en injectant du code dans une session utilisateur. Toutes les versions de Windows encore supportées – à l’exception de Windows Server 2003 – sont concernées, aussi bien en 32 bits qu’en 64 bits.

Déjà présent sur la fiche de soins au mois de juin, Internet Explorer occupe à nouveau une place centrale dans cette salve de correctifs. Toutes les moutures (de la 6 à la 11) sont mentionnées dans le bulletin numéro 1, qui fait état faille critique à travers Java et Flash. Le risque est important dans les versions desktop de Windows et “modéré” dans les versions serveur (c’est-à-dire pouvant permettre des attaques de type DoS).

Des 5 bulletins annoncés, deux sont d’un niveau critique sur Windows 8.x/RT. L’installation de ces mises à jour devra donc être faite prioritairement, en sachant qu’il faudra nécessairement redémarrer le système. A noter que la suite Office et l’outil de communication Lync, concernés au premier chef en juin, ne sont pas de la partie pour cette première fournée estivale.

patch-tuesday-microsoft-juillet-2014

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Sarawut Aiemsinsuk – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur