Microsoft portera Silverlight sur Linux

Cloud

Redmond et Novell main dans la main pour déployer le concurrent du Flash
d’Adobe sur l’environnement libre.

Microsoft s’apprête à porter son plug-in Silverlight sur Linux. Considéré comme le tueur du format Flash d’Adobe, Silverlight 1.0 est une application multi-navigateur et multi-plateforme qui enrichira les services en ligne. Microsoft a confirmé qu’il travaillerait avec son partenaire Novell pour porter Silverlight sur Linux sous l’appellation Moonlight et développée dans le projet Mono-Project.com.

L’éditeur de Redmond avait dévoilé Silverlight lors de la conférence National Association of Broadcasters (NAB) 2007 en avril. La première version bêta publique avait fait son apparition en mai 2007.

Selon l’éditeur, Silverlight permet de réduire sensiblement les coûts de développement et de déploiement en s’appuyant notamment sur Windows Media pour distribuer des contenus audio et vidéo en streaming ou à partir d’un fichier téléchargé.

Avec Silverlight 1.0, nous permettons aux développeurs et designer de distribuer aux utilisateurs le genre d’expérience en haute définition qu’ils réclament en intégrant les données et services d’une manière unique“, a déclaré Ray Ozzie, responsable de l’architecture Windows chez Microsoft. Il a ajouté que Silverlight 1.0 apporterait de nouvelles options pour diffuser du contenu sur différentes plates-formes comme le web, le PC, le téléphone et d’autres périphériques.

La décision de collaborer avec Novell pour développer une version de Silverlight sur Linux répond à l’attente des consommateurs, selon les deux partenaires. Microsoft inaugure également l’initiative Silverlight Partner. Plus de 35 compagnies ont déjà signé pour supporter Silverlight.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 5 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur