Microsoft pose les bases de sa recherche sociale avec Socl.com

Marketing

Microsoft continue de travailler sur son propre outil social, et une nouvelle fuite révèle que l’éditeur va se concentrer sur la recherche, et Bing, pour tenter de se différencier.

Microsoft compte bien se frotter à Facebook, Twitter et Google+ en lançant sa propre plate-forme sociale, Socl.com.

Le site The Verge a publié une description du service, ainsi que plusieurs captures d’écrans. Construit en HTML5 et articulé autour d’un moteur de recherche social, l’outil se pare d’un design très similaire aux autres sites du genre.

Principale mise en avant, la barre de recherche en haut de page sert à la fois à trouver des informations, et pour publier ses requêtes en tant que statuts sur son “mur”.

Il est également possible de simplement publier des statuts, demandant ainsi des informations directement à ses amis.

Toutes ces contributions sont publiées sur le mur, accompagnées des résultats de recherche de Bing.

Les membres de votre réseau peuvent alors répondre directement à votre question, ou ajouter des tags à la recherche : en pratiques, compléter la requête avec des termes supplémentaires.

Enfin, un outil intéressant nommé “Video Party” permet de regarder des vidéos YouTube en même temps que ses amis, tout en discutant par chat avec eux. D’autres outils du type pourraient arriver, complétant l’aspect purement “recherche” de ce réseau social.

Le projet avait été ébruité en juillet 2011, et avait à l’époque le nom de code Tulalip. Il voulait aider les internautes à “trouver ce que vous Cherchez et Partager ce que vous savez plus facilement que jamais.”

Le développement de l’outil a continué depuis, et serait en test auprès du groupe de recherche FUSE. C’est l’un de ces testeurs qui semble être à l’origine de la fuite.

logo : © Cybrain-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur