Microsoft pousse ses développeurs vers le sans-fil

Mobilité

Microsoft exhorte ses développeurs à réaliser des applications pour ses Pocket PC et Smartphones. Des applications destinées en priorité aux entreprises. Un outil de développement dédié sera bientôt disponible.

Lors de la conférence Microsoft Mobile Developer, qui se déroulait à la Nouvelle-Orléans, Bill Gates a annoncé le lancement mondial prochain de ?Net Compact Framework, une palette d’outils de développement d’applications pour les terminaux mobiles fonctionnant sous Windows CE. ?Net Compact Framework sera inclus dans la prochaine version de Visual Studio, qui sera lancée avec Windows Server 2003 le 24 avril. En attendant, une version de test de ces outils de développement est téléchargeable sur le site de Microsoft. L’idée est d’inciter les développeurs familiers de l’environnement Visual Studio, en particulier ceux qui réalisent des applications destinées aux entreprises, à s’intéresser aux terminaux mobiles tels que les Pocket PC et autres Smartphones. Dans cette optique, un Pocket PC ? le ViewSonic V37 – sera offert aux 25 000 premiers développeurs qui achèteront et utiliseront ?Net Compact Framework.

Synchroniser les données

Comme toujours, l’éditeur met en avant l’ergonomie de son nouvel outil. Selon News.com, ?Net Compact Framework est une version allégée de ?Net Framework, lequel permet de développer et d’exécuter des applications mettant en oeuvre les standards des services Web. Quel rôle les services Web peuvent-ils jouer dans les applications pour terminaux mobiles ? D’après Microsoft, le support des standards des services Web facilite la synchronisation des données, entre celles dont dispose un salarié en déplacement sur son ordinateur de poche et celles hébergées au niveau du serveur de l’entreprise. Enfin, David Rasmussen, responsable de ce produit, dont les propos ont été recueillis par News.com, a comparé l’usage grandissant des terminaux mobiles en entreprise à un phénomène aussi important que l’arrivée des PC dans les années 80.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur