Microsoft prépare une permanente pour Windows 10

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-rolling-release

Avec Windows 10, Microsoft adoptera le modèle de la « rolling release » en écartant les mises à niveau majeures au profit d’une évolution permanente du produit.

Les propos tenus la semaine passée par Jerry Nixon concernant l’avenir de Windows ne sont pas passés inaperçus.

Dans le cadre de la conférence Ignite organisée par Microsoft à Chicago, cet évangéliste développeur avait affirmé : « Nous livrons actuellement Windows 10*. Et puisque ce sera la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus. »

Un porte-parole de la firme est depuis lors intervenu pour clarifier ces déclarations… et laisser augurer du changement majeur qui se profile dans le mode d’exploitation commerciale du système d’exploitation.

Microsoft compte en l’occurrence se positionner dans le sillage d’Apple, qui fournit désormais désormais gratuitement des mises à jour majeures d’OS X.

Mais le premier éditeur mondial veut aller plus loin en adoptant le modèle dit de « rolling release » ; c’est-à-dire la publication de nouveautés en continu pour garantir une évolution permanente du produit et moins de ruptures technologiques.

Les nouvelles fonctionnalités seront ainsi livrées au fur et à mesure de leur mise au point. Et la « rolling release » concernera également les correctifs de sécurité, lesquels seront diffusés beaucoup plus fréquemment (une fois par mois à l’heure actuelle).

Cette approche suppose que les terminaux Windows soient massivement connectés au réseau Internet. Une condition sine qua non pour faciliter la maintenance de l’OS, d’autant plus que Microsoft pourrait pousser, de temps à autre, des trains de mises à jour plus massifs. Illustration avec « Redstone », attendu pour 2016 comme la première mise à niveau majeure de Windows 10.

* Pour accélérer la transition vers Windows 10, Microsoft proposera d’effectuer gratuitement la mise à niveau dans les 12 mois suivant le lancement commercial du système d’exploitation (attendu cet été). Les updates seront ensuite gratuits pour toute la durée de vie de l’ordinateur, l’utilisateur ne payant de licence qu’à l’achat d’une nouvelle machine.

A voir en complément, l’interview de Pierre Lagarde. Ce membre de la division Développeurs de Microsoft France revient sur les annonces faites autour de Windows 10 dans le cadre de la récente conférence Build.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur