Microsoft prépare son outil d’analyses statistiques en ligne

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Gatineau se distinguera par une segmentation des informations des visiteurs
plus fine que celle de Google Analytics.

Google Analytics, l’outil en ligne d’analyse de fréquentation des sites web, aura bientôt un concurrent sérieux. Microsoft devrait présenter, dans le courant de l’été, sa propre solution. Baptisé Gatineau (nom d’une ville québécoise), l’outil sera prochainement dévoilé dans une version bêta 1, selon le blog de Ian Thomas, responsable du projet au sein de la régie Digital Advertising Solutions chez Microsoft.

Gatineau permettra aux webmasters de vérifier le trafic de leurs sites web. L’outil d’analyse devrait également autoriser le suivi des performances des campagnes publicitaires programmées sur AdCenter, la plate-forme de liens sponsorisés de Microsoft concurrente de AdWords de Google.

Des informations privées anonymes

Gatineau entend se distinguer de AdWords par une segmentation plus poussée des données et particulièrement du profil des visiteurs. L’outil sera ainsi en mesure de fournir le genre (masculin/féminin) et l’âge des visiteurs. Du moins, pour ceux qui disposeront d’un compte Live ID (successeur de Microsoft Passport) et à condition qu’ils aient correctement rempli les renseignements demandés lors de l’inscription. Autant de paramètres aléatoires dont il restera à vérifier la pertinence d’utilisation.

L’exploitation de ces informations plus ou moins privées n’en risquent pas moins d’inquiéter les internautes concernés (pour autant qu’ils aient conscience des analyses issus de leurs navigation en ligne). Mais Ian Thomas affirme qu’elles resteront totalement anonymes. “Il n’y a aucune utilisation de PII (Personally Identifiable Information [identification d’information personnelle, ndlr] comme le nom ou l’adresse e-mail) dans le produit”, écrit le responsable du projet. Il reste à le croire sur parole pour le moment.


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