Microsoft préparerait un Windows 2000 allégé

Mobilité

Une version “embedded” de Windows 2000 serait en cours de préparation. Le projet n’est pas encore confirmé mais ressemble fort à un secret de Polichinelle.

Maintenant que Windows 2000, successeur de Windows NT 4, est disponible, Microsoft s’attaquerait à une déclinaison allégée de son système d’exploitation professionnel. Appelé Windows 2000 embedded, ce système serait le successeur logique de Windows NT embedded. “Embedded” signifie embarqué, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un système destiné à être intégré à des appareils bureautique tels des photocopieurs, des fax ou, pourquoi pas, des mini serveurs spécialisés (voir édition du 2 mars 2000), que l’on peut dès lors facilement connecter au réseau de l’entreprise. Une sorte de pendant de Windows CE mais à l’intention des appareils utilisés en entreprise.

Pour l’heure, l’éditeur de Redmond n’a pas confirmé officiellement travailler sur un tel projet. Toutefois, une recherche rapide sur son site permet de découvrir plusieurs offres d’emploi le concernant. On y trouve notamment une proposition pour un ingénieur en conception logicielle (software design engineer) avec la description suivante : “Nous cherchons un responsable de développement qui aura en charge de créer un kit de développement pour produit embarqué qui ouvrira de nouveaux segments de marché pour Windows 2000 : Windows 2000 embedded”. Suit une description du poste.

Selon le magazine américain CMPNet, des constructeurs comme Dell ou IBM seraient sur le point de montrer les premiers prototypes de machines utilisant Windows 2000 embedded. Il ne faudrait attendre que jusqu’à début avril.

Pour en savoir plus : Explications techniques sur NT embedded (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur