Microsoft présente Office 2001 pour Mac

Mobilité

L’éditeur lancera cet été la nouvelle version de sa suite pour Mac. Curieusement silencieux sur les ajouts liés aux principales applications, il met l’accent sur de nouvelles fonctions liées à la messagerie et aux contacts personnels.

Microsoft vient de publier sur son site un avant-goût de la suite Office 2001 destinée aux Mac. D’emblée, on est surpris par le flou entretenu autour des applications reines de la suite. Les nouveautés concernant Word, Access ou Excel semblent inexistantes ou passent au second plan. Car, curieusement, c’est principalement sur la gestion du courrier électronique, des contacts personnels ou de l’emploi du temps que Microsoft préfère mettre l’accent.

La suite recèle un nouveau gestionnaire de courrier calqué sur Outlook. Le nom de l’application n’est pourtant jamais cité ! Développée chez Microsoft au sein de la Macintosh Business Unit, l’application aurait une interface plus proche de Word, bien que la ressemblance ne soit guère frappante à en juger les copies d’écrans. L’une de ses fonctions dénommée AutoComplete inscrit l’adresse e-mail d’un destinataire après en avoir tapé les premières lettres. Microsoft explique sur son site que cette fonction fait appel à l’historique des 150 derniers courriers envoyés, avec en plus un tri dans les adresses stockées dans le répertoire personnel.

C’est qu’Office 2001 recèle un gestionnaire d’informations personnelles (personal information manager ou PIM) intégré à l’ensemble des applications de la suite bureautique. Ce PIM comprend un répertoire, un calendrier et une liste de tâches à faire, dont les contenus peuvent être partagés par Word, Access, etc. L’intérêt non négligeable est la compatibilité avec le Palm, pour synchroniser les données de son agenda ou son courrier électronique. En effet, jusqu’à présent, en l’absence d’un support standard, il fallait recourir à des applications extérieures. Une petite victoire pour les utilisateurs du Palm, à l’heure où Windows CE embraye sur une nouvelle version.

Pour en savoir plus : Le site Mac de Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur