Microsoft présente son système d’exploitation Singularity

Cloud

L’éditeur a dévoilé un prototype de système d’exploitation prototype, dédié à la recherche.

Microsoft a dévoilé un prototype de système d’exploitation destiné à l’environnement de recherche informatique et baptisé Singularity. Ce système d’exploitation a été dévoilé au TechFest 2008 de Redmond et sera disponible gratuitement pour un usage universitaire et non commercial.

Selon Microsoft, Singularity améliorera la sécurité de fonctionnement des logiciels et encouragera une recherche inventive dans le domaine des systèmes, outils et langages de programmation. “L’informatique a des impacts sur chaque aspect de notre vie, de la manière dont nous travaillons jusqu’à notre façon d’apprendre et de vivre”, a déclaré Rick Rashid, directeur de Microsoft Research, aux clients, universitaires, dignitaires et journalistes présents au TechFest.

“Notre mission de recherche consiste à améliorer en permanence la technologie pour rendre nos vies meilleures de manière tangible.Singularity n’est pas le prochain Windows. Voyez-le comme un concept car il s’agit d’un système d’exploitation prototype entièrement conçu pour tester un nouveau paradigme afin d’évaluer la manière dont les systèmes d’exploitation et applications interagissent entre eux. Nous le mettons à la disposition de la communauté dans l’espoir de permettre aux chercheurs de tester rapidement de nouvelles idées.”

Singularity peut être téléchargé sur CodePlex, un portail Microsoft en ligne créé en 2006 pour encourager les projets de développement logiciel collaboratifs et le partage de code source. Rick Rashid a également dévoilé un projet appelé BEE3, une plate-forme matérielle qui permet aux chercheurs de tester différentes architectures informatiques sans utiliser de processeurs spéciaux et coûteux. Il a également présenté plusieurs projets visant à améliorer la compréhension des écosystèmes naturels.

Traduction de l’article Microsoft unveils Singularity research OS de Vnunet.com en date du 5 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur