Microsoft présente Windows CE 6

Cloud

Parallèlement à la finalisation de Windows Vista, dont Microsoft a officiellement repoussé à 2007 la disponibilité pour les versions en boîtes et nouvelles machines (voir édition du 22 mars 2006), l’éditeur poursuit ses développements sur ses autres systèmes d’exploitation, notamment ceux des appareils embarqués et mobiles. A l’occasion des rencontres annuelles avec les partenaires et

Parallèlement à la finalisation de Windows Vista, dont Microsoft a officiellement repoussé à 2007 la disponibilité pour les versions en boîtes et nouvelles machines (voir édition du 22 mars 2006), l’éditeur poursuit ses développements sur ses autres systèmes d’exploitation, notamment ceux des appareils embarqués et mobiles. A l’occasion des rencontres annuelles avec les partenaires et développeurs Mobile & Embedded DevCon 2006 (du 8 au 11 mai à Las Vegas), l’entreprise de Redmond a dévoilé, lundi 8 mai, une version bêta de Windows CE 6.

Développé à partir d’un noyau différent des “autres” Windows (et notamment de Windows Mobile dédié aux téléphones mobiles et autres PDA pour la gestion des e-mails), Windows CE se destine essentiellement aux systèmes embarqués tels que les set top boxes et autres décodeurs numériques connectés à Internet, aux systèmes GPS, aux automates industriels ou encore aux appareils médicaux. Cette 6e mouture de Windows CE souligne d’ailleurs dix ans de développements.

Jusqu’à 32 000 processus

Dans son communiqué, Microsoft annonce avoir remanié l’architecture du noyau de l’OS en vue “d’aider les constructeurs à créer plus rapidement des appareils qui supportent les applications les plus demandées”, tout en conservant une compatibilité ascendante. Un plugin intégré à Visual Studio 2005 et dédié à Windows CE 6 facilite désormais le travail des développeurs qui peuvent ainsi créer des applications pour systèmes embarqués sans avoir à s’adapter à de nouveaux outils de développement tout en pouvant déployer le même code sur plusieurs plates-formes. Microsoft recense 7 millions de développeurs sous Visual Studio dans le monde.

L’éditeur annonce également avoir repensé son système pour les nouvelles générations de boîtiers électroniques ouvrant ainsi la porte à un nombre toujours plus grand d’applications complexes et riches. Windows CE 6 serait notamment capable d’exécuter jusqu’à 32 000 processus dans 2 Go chacun de mémoire. La version finale de Windows CE 6 est attendue dans le courant de l’année 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur