Microsoft présente Windows XP N pour le marché européen

Cloud

Sur décision de Bruxelles, la version européenne de Windows XP sera affublée d’un “N” afin de distinguer la version de Windows XP expurgée du lecteur Windows Media Player de l’actuel OS.

“Bien que nous soyons déçu par cette détermination et que nous ayons quelques craintes que le nom choisi par la Commission soit une cause de confusion dans l’esprit des consommateurs, nous adopterons l’intitulé de la Commission de manière à […] accélérer le processus d’implémentation.” Microsoft a finalement accepté, le 28 mars 2005, la proposition de la Commission européenne de renommer la version de Windows XP dédiée au marché européen. Celle-ci s’intitulera donc “Windows XP Profesional/Home Edition N”. N pour “not with Media Player”.

La nomenclature de la version européenne du logiciel n’est effectivement pas très explicite. Pour Bruxelles, si Windows XP Home (ou Profesional) Edition N n’est pas très “parlant”, cette qualification se veut moins réductrice que Windows Reduced Media Edition, première version proposée par Microsoft. Il y a deux mois, l’éditeur avait proposé une liste de neuf noms. Tous refusés par les instances européennes.

Cette version de Windows XP, familiale ou professionnelle, expurgée du lecteur multimédia entre dans le cadre des sanctions imposées par Bruxelles à l’éditeur de Redmond suite à son procès pour abus de position dominante (voir édition du 23 mars 2004). Outre cette nouvelle version du système d’exploitation, Microsoft avait été condamné à une amende record de 497 millions d’euros et se devait de communiquer des informations techniques à ses concurrents afin de renforcer l’interopérabilité entre leurs solution serveurs et les OS de l’éditeur. Sur ce dernier point, Microsoft semble traîner des pieds (voir édition du 21 mars 2005).

Aucune date en vue

Quel que soit le nom du Windows XP sans Media Player, cela ne changera pas grand chose pour les consommateurs finaux qui achètent un PC livrés avec Windows XP. D’abord parce le nom du système d’exploitation est un détail mineur dans le cadre d’une configuration intégrée et, d’autre part, parce qu’ils pourront toujours effectuer la mise à jour de Windows XP en téléchargeant le Media Player sur le site de l’éditeur.

Il reste cependant à savoir quand cette version sera présente dans les rayons. Aucune date officielle n’a pour l’heure été communiquée. Selon l’éditeur, cela serait une question de semaines. Mais la nouvelle mouture de Windows XP pourrait très bien ne pas faire son apparition avant la rentrée de septembre. Chez HP France, par exemple, les gammes de machines prévues pour la période avril-juillet sont déjà sur les rails avec la version originale de Windows XP. “HP s’adaptera à la politique de Microsoft en la matière mais nous n’avons aucune date en vue”, nous confirme le service de presse du constructeur en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur