Microsoft “proche” de la sortie du Kinect 2 pour Windows

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft officialise la sortie prochaine du Kinect for Windows v2. Celui-ci devrait apporter sa détection de mouvement ultra précise sur ordinateur et ouvrir aux développeurs de nouvelles opportunités.

Microsoft dévoile le visage de Kinect for Windows v2. Il s’agit là de la concrétisation de travaux menés sur le capteur de mouvement pour le porter sur Windows après les consoles de jeux de la firme.

Peu d’informations circulent encore. La date de commercialisation ou le prix de l’appareil ne sont pas avancées. A ce sujet la publication effectuée sur le blog de Microsoft se contente d’affirmer “nous sommes de plus en plus proches du lancement “.

D’ici peu, les possesseurs d’un ordinateur sous Windows 7 et 8 devraient donc être en mesure d’utiliser le Kinect 2.0 (une version considérablement plus précise que la première mouture sortie en novembre 2010).

Le nouveau senseur de Microsoft est par exemple capable de détecter le mouvement de certaines parties du corps tels que les doigts, ou encore les yeux. Notez aussi qu’il peut fonctionner dans un environnement à luminosité réduite (voir quasi inexistante) grâce à l’utilisation de l’infrarouge.

Le Kinect for Windows v2 ressemble beaucoup à la version console du senseur à ceci près que le logo Xbox a disparu pour être remplacé par un voyant lumineux et que le nom de l’appareil “kinect” n’est pas écrit sur la tranche mais sur le plat supérieur du détecteur de mouvements.

La firme de Redmond n’a jamais caché sa volonté d’apporter les capacités de son senseur Kinect sur ordinateur. La première mouture avait déjà été adaptée et est commercialisée aux alentours de 249 euros.

La promesse du Kinect sur Windows est élevée puisqu’elle permet à de nombreux logiciels de tirer parti de notre gestuelle, jusqu’au mouvement de nos yeux, pour influencer leur fonctionnement. Sur Xbox 360 et Xbox One ce procédé a vite séduit les studios de développement de jeux ainsi que les gamers, il va de soi que le marché du soft ludique sur PC pourrait tout aussi bien tirer parti de ces capacités.

Oui, mais Microsoft ne compte pas s’arrêter là. En effet, depuis sa sortie sur le marché, Kinect n’est plus seulement envisagé comme une “manette de jeu” dématérialisée mais aussi comme un système de commande qui occupe le rôle central dans la vision qu’a Microsoft du salon connecté.

Même si nous sommes encore loin des capacités de Tom Cruise dans Minority Report, il n’est plus si fou d’imaginer des logiciels ou des objets connectés pilotés directement par nos gestes. C’est en tout cas ce que les développeurs inscrits au programme de teste tentent de réaliser. Ces derniers ont d’ores et déjà reçu kit de développements (SDK) et version bêta du Kinect for Windows v2 afin d’être en mesure de proposer au plus près de la commercialisation du senseur des applications novatrices qui tireront parti de ses capacités.

microsoft-kinect-windows-v2
La version 2 du Kinect pour Windows ressemble à son pendant sur console mis à part quelques détails de design.
Crédit photo : Microsoft

Quiz : Android KitKat, Mac OS X Mavericks… Savez-vous comment nomme-t-on les versions des systèmes d’exploitation ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur