Microsoft se projette sur l’avenir d’Internet Explorer

Cloud
internet-explorer-microsoft

L’équipe chargée du développement d’Internet Explorer a ouvert un site Web qui répertorie les fonctionnalités en cours d’implémentation dans le navigateur.

Les futures versions d’Internet Explorer devraient proposer un meilleur support de l’ECMAScript 6 et des protocoles Web, mais aussi se renforcer dans le secteur vidéoludique.

Voilà quelques-unes des pistes qui figurent sur la feuille de route de Microsoft. Pour récapituler les nouveautés implémentées dans les dernières versions de son navigateur et donner un avant-goût des fonctionnalités en cours de développement, la firme a ouvert le site Web status.modern.ie.

Sur la (longue) liste de travaux figurent notamment des avancées dans le domaine de l’audio (Web Audio API), de la capture de médias (getUserMedia API) ou encore du jeu en ligne, avec le support de l’interface de programmation dédiée aux manettes de jeu. Une offre déjà présente dans des produits comme Chrome et Firefox.

Cette conquête du monde vidéoludique a véritablement débuté avec la prise en charge du WebGL dans Internet Explorer 11. Plusieurs extensions de cette technologie sont aujourd’hui à l’étude, par exemple pour permettre au GPU de modéliser rapidement plusieurs copies d’un même élément (Microsoft évoque des arbres dans une forêt).

Le coeur du butineur sera aussi renforcé. En tête de liste, une amélioration du support de l’ECMAScript 6, ce langage de programmation orienté prototype. Comme le note Silicon.fr, les résultats de ces travaux devraient être intéressants, la firme ayant été jusque-là plutôt en avance sur la concurrence.

Autre étape sur la roadmap, le support des protocoles HTTP/2 et HSTS (HTTP Strict Transport Security), qui rejoindront le SPDY/3, pris en charge depuis la sortie d’IE11. Les ingénieurs de Microsoft planchent aussi sur l’attribut srcset, qui permettra de définir plusieurs versions d’une même image afin de mieux s’adapter aux différents terminaux et résolutions d’écran. Un outil essentiel pour le “responsive design” et que Google Chrome intègre depuis sa version 34, lancée début mars.

hsts-internet-explorer

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Maxx Studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur