Microsoft promet la bêta 2 de Windows Vista pour 2006

Cloud

Même si le développement de Vista est bien avancé, Microsoft ne compte pas diffuser la bêta 2 avant un ensemble de processus de qualification du produit.

Microsoft prévoit de livrer Windows Vista en version bêta 2 l’année prochaine, a déclaré l’éditeur dans le cadre d’une conférence téléphonique.

Bien que l’entreprise n’ait pas publié de feuille de route pour son futur système d’exploitation, certains observateurs espéraient que l’application sortirait en décembre ou au tout début 2006. Cependant, Microsoft reste dans l’optique de lancer Vista dans le courant du second semestre 2006.

Amitabh Srivastava, vice-président du département Windows chez Microsoft, a déclaré que l’entreprise accélèrait le rythme de développement. “Nous accélérons les développements afin de finaliser la plupart des caractéristiques pour la fin décembre et toutes le seront en début d’année prochaine”, a-t-il déclaré.

Microsoft a délivré une première bêta de Vista en juillet dernier et une autre version dédiée aux communautés téchnologiques (CTP pour community technology previews) en septembre et octobre. L’éditeur réservera la CTP de novembre à un nombre limité de testeurs. La prochaine CTP est attendue pour avant Noël.

Une CTP est une version intermédiaire de l’application qui permet à Microsoft d’enrichir les retours d’utilisation de la part des testeurs. Les CTP n’avaient jamais été exploités dans la réalisation de Windows jusqu’à présent mais conduisent à une meilleure qualité et à une facilité d’usage, souligne Amitabh Srivastava. Cela diminue également la pression sur la bêta 2.

“La bêta 2 reste une étape importante pour l’ensemble des utilisateurs testeurs mais c’est moins urgent grâce à l’ingénierie et les CTP”, déclare Amitabh Srivastava.

Pour le futur CTP, Microsoft prévoit d’offrir un ensemble d’informations sur les améliorations qu’il prévoit. Elles indiqueront quand les testeurs pourront commencer à tester des caractéritiques particulières, comme le déploiement en environnement de bureau.

Les futures versions seront disponibles quand la technologie sera prête, plutôt que de respecter une feuille de route préétablie. Ce qui donne à Microsoft un meilleur contrôle sur la qualité du code embarqué et assure que toutes les caractéristiques sont présentes.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 30 novembre 2005.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur