Microsoft propose un logiciel antivirus gratuit

Cloud
Information - news

Après le flop de Live OneCare, Microsoft propose un nouveau programme de protection.

Microsoft renonce à continuer la commercialisation de son logiciel de protection de PC Live OneCare, au profit d’un programme gratuit. Deux ans après le lancement de ce logiciel de sécurité, Microsoft n’a réussi à capter que 2% du marché des PC, largement dominé par Symantec et McAfee.

“Microsoft capitule”, a commenté un porte-parole de McAfee, “ils vont maintenant se rabattre sur un programme gratuit mais de moindre qualité.” La firme de Redmont a en effet annoncé qu’elle proposerait un service de protection contre les virus, spyware et autres menaces informatiques à compter du deuxième semestre de l’année prochaine. Un logiciel au téléchargement gratuit intitulé “Morro”.

49 dollars par an

Live OneCare est commercialisé pour la somme de 49,95 dollars par an, mais la licence est valable sur trois ordinateurs. Microsoft a annoncé qu’il en cesserait la vente à partir du 30 juin prochain. “Les modèles économiques de nombreuses solutions de sécurité reposent sur un abonnement annuel qui nécessite la possession d’une carte de crédit pour les mises à jour”, a expliqué Amy Barzdukas, chef de produit de Windows Live OneCare. “Etant donné que de nombreux consommateurs sur des marchés comme le Brésil, l’Inde ou la Chine n’ont pas accès à ces moyens de paiement, il se révèle difficile de sécuriser et de maintenir un niveau de protection élevé contre les malwares.”

Morro sera disponible en version standard pour Windows XP, Vista et le tout prochain système d’exploitation maison, Windows 7, attendu début 2010. Il est également censé être adapté aux ordinateurs plus petits et moins puissants comme les netbooks, ce qui lui promet d’être largement téléchargé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur