Microsoft propose une version de Dynamics CRM en mode hébergé

Cloud

La division Business Solutions de l’éditeur a fait le point sur sa gamme Dynamics 3.0 lors de sa conférence annuelle.

La branche Microsoft Business Solutions (MBS) a profité de sa conférence annuelle, qui s’est déroulée entre le 25 au 28 mars à Dallas, pour présenter sa feuille de route concernant son offre Dynamics. Cette gamme comprend ses progiciels de gestion de la relation clients et ses ERP pour les entreprises.

Le groupe a officiellement annoncé la disponibilité dune nouvelle version hébergée de son application de gestion de la relation clients (Dynamics CRM 3.0). Annoncée fin 2005, une nouvelle solution a été conçue pour fonctionner en mode ASP (Dynamics CRM Professional Edition for Service Providers). Elle est destinée aux partenaires hébergeurs et intégrateurs du groupe qui sont chargés de sa distribution.

Les avantages de cette déclinaison Web sont les mêmes que ceux qui sont mis en avant par d’autres éditeurs proposant des services en ligne, et notamment sa rapidité de déploiement et la possibilité d’offrir des versions personnalisées des progiciels (en fonction des besoins spécifiques liés à une zone géographique ou à une activité?).

Les services en ligne ont en tout cas la bénédiction du “Chief Software Architect” du groupe – Bill Gates en personne. A propos du SaaS (sofware as a service), ce dernier a déclaré dans son discours introductif qu’il s’agit d’une “tendance très forte” et d’un “modèle auquel [le groupe croit] beaucoup”, avant d’ajouter qu’il impliquera “un changement dans la relation entre [le groupe] et [ses] clients”.

Une fusion à terme des applications Dynamics

A l’occasion de ce salon, Jeff Raikes, directeur de MBS, a quant à lui rappelé que la gamme Dynamics compte pour près d’un tiers des revenus de Microsoft (soit environ 15 milliards de dollars). Il a également confirmé le calendrier prévu pour la fusion progressive, de 2007 à 2008, des quatre progiciels rachetés par le groupe en une solution unique.

Dans l’immédiat, ces quatre offres ont déjà été regroupées dans une même gamme Dynamics (voir édition du 7 septembre 2005) comprenant Dynamics GP (anciennement Great Plains), Dynamics NAV (Navision), Dynamics SL (Solomon) et Dynamics AX (Axapta).

Enfin, la firme lancera également dans les 12 prochains mois un ensemble de connecteurs “prépackagés” pour faciliter l’intégration de ses progiciels – ERP et CRM – avec les applications tierces d’éditeurs comme SAP ou Oracle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur