Microsoft propose une Xbox 360 Arcade pour contrer la Nintendo Wii

Mobilité

Dépourvue de disque dur, la nouvelle Xbox de Microsoft se veut plus accessible pour Noël.

Une nouvelle Xbox vient de voir le jour. Microsoft a annoncé, mardi 23 octobre 2007, le lancement de la Xbox 360 Arcade. Elle se distingue des consoles de jeux vidéo précédentes de l’éditeur par l’absence de disque dur. Il est remplacé par une carte mémoire Flash de 256 Mo pour sauvegarder les parties en cour. La disponibilité de la console est annoncée pour vendredi 26 octobre 2007.

D’autre part, la nouvelle Xbox est distribuée avec 5 jeux (Uno, Pac-Man Championship Edition, Boom Boom Rocket, Luxor 2, Feeding Frenzy) jusqu’alors uniquement accessibles sur la plate-forme Xbox Live. D’autres sont disponibles en ligne. Mais l’intérêt principal du modèle Arcade réside dans son prix. La console est commercialisée 279 dollars (et autant en Europe malgré le cours de l’euro favorable). Elle vise clairement à contrer la Wii de Nintendo commercialisée 250 dollars aux Etats-Unis.

Malgré un niveau graphique inférieur à ses concurrentes, la Wii a pris la tête des ventes de consoles devant la Xbox 360 de Microsoft et la PS3 de Sony. La « jouabilité » proposée à partir de la Wiimote, sa télécommande dotée d’un détecteur de mouvements, a séduit une clientèle qui n’était pas particulièrement attirée par les jeux vidéo.

La Xbox meilleure vente des consoles de jeux en septembre

Ne visant pas les mêmes publics, il n’est donc pas certain que Microsoft parvienne à creuser l’écart avec la Wii qui reste moins onéreuse. D’autre part, Microsoft devra affronter la concurrence de Sony qui a annoncé une baisse des tarifs de la PS3 dans l’espoir d’accélérer les ventes.

Selon Reuters, Microsoft a écoulé près de 528 000 Xbox 360 en septembre, devançant la Wii (501 000 unités). La sortie, le 25 septembre, de Halo 3 n’étant pas étrangère à ce succès. D’où l’idée de Microsoft de miser sur les contenus, les jeux qui accompagnent la console, pour accélérer les ventes de la Xbox 360. Nintendo, de son côté, n’a pas encore détaillé sa stratégie pour Noël 2007. Cela ne saurait tarder.