Microsoft proposera Internet Explorer 8 en 2008

Cloud

L’éditeur prévoit une version bêta du navigateur avant juillet 2008. IE8 se concentre sur le respect des standards du Web.

En 2008, Microsoft proposera le successeur d’Internet Explorer 7. Sobrement baptisé Internet Explorer 8 (IE8), une version bêta du navigateur devrait être présentée durant le premier semestre de l’année prochaine. C’est Dean Hachamovitch, le responsable de l’équipe Internet Explorer, qui l’affirme dans le blog consacré au développement du navigateur de Microsoft.

Alors que l’entreprise de Redmond nous avait habitué à de longues périodes sans évolution significative entre deux versions (5 ans séparent les versions 6 et 7), l’éditeur semble désormais accélérer le mouvement. La montée en puissance de son principal concurrent Mozilla Firefox n’étant probablement pas étrangère à l’accélération des mises à jour. Depuis novembre 2004, date de sortie de la version 1.0 du navigateur au panda rouge, Mozilla finalise la troisième génération de Firefox. La version 3 est attendue avant juin 2008.

Il est encore trop tôt pour connaître les nouveautés qui illustreront IE8. Mais les développeurs de Redmond semblent concentrer leurs efforts sur la compatibilité avec les standards du Web et l’interopérabilité entre les versions des navigateurs. “Nous devons fournir une amélioration des normes et la rétrocompatibilité afin que IE8 continue de fonctionner avec les milliards de pages du Web d’aujourd’hui qui fonctionnent déjà sous IE6 et IE7“, écrit Dean Hachamovitch.

Changement de philosophie

Pour preuve de cette volonté de rendre Internet Explorer plus respectueux des standards, Microsoft annonce avoir passé avec succès le test Acid2 “qui reflète ce qu’un groupe de personnes avisées considère comme le plus important pour le futur du Web“, note le responsable. Soutenu par le Web Standard Project (WaSP), le test Acid2 vise à tester la qualité de la mise en oeuvre d’un choix de fonctionnalités liées à différents standards du Web dans un navigateur.

Même si le test Acid2 “n’est pas un standard du Web ou un test de respect des standards“, comme le note l’auteur du billet, son choix dénote du changement de philosophie qui s’opère chez Microsoft en matière de respect des normes Internet. En effet, Acid2 n’avait pas été retenu comme critère de pertinence dans le développement d’IE7. Lequel, d’ailleurs, continue d’afficher des incompatibilités en matière de feuille de style en cascade (CSS). IE8 devrait donc afficher une plus grande, si ce n’est une parfaite, compatibilité avec les CCS2.

Pour la petite histoire, le test Acid2 a été développé Håkon Wium Lie en mars 2005 déjà créateur des feuilles de style en cascade. Il est par ailleurs directeur technique chez Opera Software… qui vient de porter plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne. L’éditeur du navigateur Opera reproche à Redmond sa position dominante sur le marché des navigateurs et… l’absence de respect des standards du Web dans Internet Explorer. Un point qui devrait donc être corrigé en 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur