Microsoft relance le Zune aux Etats-Unis

Mobilité

La recette de Redmond pour « rattraper » l’iPod : trois baladeurs, des prix en baisse et un réseau social associé au Zune Marketplace.

Novembre 2006. Microsoft lance en grandes pompes le Zune aux Etats-Unis, bien décidé à en découdre avec Apple qui se félicitait alors de la commercialisation de près de 60 millions d’iPods depuis 2001 (ses ventes atteignent aujourd’hui environ 110 millions d’unités à l’international). Près d’un an plus tard, l’éditeur de Redmond n’a pas rattrapé la pomme, loin de là, même si ses ventes dépassent le million d’unités. Il compte aujourd’hui « booster » sa gamme avec trois nouveaux baladeurs multimédia.

Principales innovations censées participer à la relance : les trois nouveaux Zune – qui arriveront mi-novembre sur le marché américain – sont dotés d’une connexion Wi-fi et de nouvelles fonctionnalités de synchronisation pour mettre à jour les fichiers musicaux, les vidéos et les photos entre le baladeur et le PC. Deux des trois modèles, qui sont plus petits que leurs prédécesseurs, sont à base de mémoire Flash (à l’instar de l’iPod Nano), ce qui représente une première pour Microsoft. Ils intègrent aussi un bouton de navigation « tactile », étrangement appelé le Zune Pad (à ne pas confondre avec l’écran tactile « Touchpad » des nouveaux iPhones).

Communauté d’utilisateurs

Coté logiciels, dans la veine des réseaux sociaux, Microsoft va intégrer de nouvelles fonctionnalités communautaires à son lecteur multimédia, le Zune Marketplace.

Celles-ci permettront notamment aux internautes de partager leurs découvertes et les titres qu’ils écoutent actuellement. En publiant la liste des titres récemment téléchargés sur une page Web, dont le contenu pourra ensuite être exporté par l’intermédiaire d’un widget personnalisable (le Zune Card) vers des sites ou de grands réseaux sociaux externes.

De 149 à 249 dollars

Déjà en baisse aux Etats-Unis pour les anciens modèles, les nouveaux Zune seront commercialisés à des prix jugés compétitifs: 149,99 dollars (pour 4 Go d’espace de stockage), 199,99 dollars (8 Go) et 249,99 dollars (pour les modèles embarquant un disque dur de 80 Go). Les deux premiers modèles sont proposés en quatre couleurs (noir, rose, vert et rouge), tandis que le Zune de 80 Go est uniquement disponible en noir.

Les Européens devront eux attendre. Une porte-parole de Microsoft nous indique en effet que le groupe « est en train de finaliser l’arrivée en Europe mais n’a rien fixé pour l’instant » et « ne communiquera pas sur ces dates de lancement ».