Microsoft rend publique le SP1 RC de Windows Vista

Cloud

La disponibilité de la première mise à jour majeure de Windows Vista se rapproche.

Le Service Pack 1 (SP1) de Windows Vista sera-t-il prêt pour le premier anniversaire du système d’exploitation que Microsoft avait lancé en grande pompe le 30 janvier 2007? Cela semble peut probable mais l’éditeur de Redmond aura pourtant essayé d’y parvenir.

Quelques jours après avoir mis à disposition la mise à jour de Vista auprès d’une poignée d’utilisateurs ciblés (quelques de milliers de développeurs, partenaires, éditeurs, constructeurs…), Microsoft vient de rendre public l’accès au SP1 dans une version proche du produit final. La mise à jour proposée est présentée en tant que RC Refresh Public Availability. Autrement dit une release candidate exploitée pour déceler les derniers bugs avant sa commercialisation.

Si Windows Vista SP1 RC est téléchargeable librement, son installation n’est pas recommandée à tout le monde. Microsoft fournit deux procédures, l’une manuelle l’autre automatique, pour réussir son installation sans dommages. Une mise à jour aux risques et périls de l’utilisateur, donc.

Grosse mise à jour sans nouveauté

En développement depuis la sortie de Vista, le SP1 sera une grosse mise à jour du système mais ne devrait pas révéler de nouvelles applications. Le premier service pack intégrera l’ensemble des mises à jours de Vista publiées jusqu’alors et les correctifs des fondamentaux de l’application en vue d’en améliorer les performances.

Selon les annonces de Bill Gates au CES 2008, Microsoft a écoulé 100 millions d’exemplaires de Vista. Essentiellement à travers la vente des licences pour les PC du marché grand public. Les entreprises se montrent plus frileuses à adopter le nouvel OS. Microsoft attend du SP1 qu’il accélère les mises à jour de Windows XP à Vista. Le SP1 est attendu avant la fin mars 2008. Il pourrait faire l’objet d’une annonce commune avec Windows Server 2008 attendu dans la même période.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur