Microsoft rend ses services Windows Live plus ouverts et sociaux

Mobilité

Messenger, Hotmail, Skydrive…La nouvelle mouture des services “Live” grand public de Microsoft devrait être disponible en France le mois prochain.

Microsoft annonce l’arrivée de la nouvelle génération de ses services Web gratuits Windows Live pour le mois de décembre en France. Le look des nouveaux Messenger, Hotmail, Writer, etc. va changer mais ce n’est pas tout. Sur cette troisième version des services Live, Microsoft joue la carte de l’ouverture.

Sur la page d’accueil personnalisable du portail, point de départ pour accéder au reste des services, www.home.live.com, les 23 millions d’utilisateurs français pourront intégrer des blocs Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog, Picasa, Facebook, etc pour visualiser les informations provenant de leurs différentes boîtes de messageries, de leurs blogs favoris ou de leurs réseaux sociaux. Microsoft s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de cette tendance en apportant de nouvelles fonctionnalités aux profils des utilisateurs. Par exemple, les internautes pourront y tenir informer leur communauté de leurs activités.

Concernant le service de messagerie Hotmail, la transformation a déjà commencé. Les nouveautés s’appliqueront surtout à la capacité de stockage qui pourra être augmentée automatiquement et sans limite. Hotmail et Messenger partageront la même liste de contact unifiée. Le service de messagerie instantanée sera également rendu disponible au sein de Hotmail.

L’espace de stockage gratuit passera de 5 Go à 25 Go

Quant à Messenger, il offrira la possibilité d’ouvrir des dossiers partagés grâce au service de stockage SkyDrive dont la capacité passera de 5 Giga-octets à 25 Go. Les tchatteurs pourront également créer des groupes et parler en mode multi-utilisateurs. C’est d’ailleurs l’une des nouveautés introduites par la version 3 : Windows Live Groups. Il s’agit d’un service collaboratif dédié au partage des contenus Windows Live mis en ligne par les utilisateurs. 

Sur Messenger, les internautes auront aussi la possibilité de visualiser au bas de la fenêtre principal de l’application les dernières informations sur leurs contacts dans la rubrique “Quoi de neuf ?”. Enfin la nouvelle mouture leur permettra de partager des diaporamas de photos directement dans la fenêtre de conversation.

Côté photo justement, Microsoft ajoute le service Live Photo à Live Photo Gallery apportant de nouvelles fonctionnalités d’édition d’images notamment. Comme avec Picasa Web Albums de son concurrent Google, Live Photo reconnaîtra les visages des contacts dans les photos et les taguera en conséquence.

Toujours par soucis d’ouverture, Live Photo Gallery autorisera la publication des photos sur des plates-formes comme Flickr ou même Picasa. De même pour l’outil d’édition de blogs, Live Writer. La nouvelle version permettra de publier des vidéos sur YouTube.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur