Microsoft réorganise sa division Windows

Cloud

L’ancien responsable de la suite Office, Steven Sinofsky, sera désormais chargé de planifier les sorties des futures versions de Windows.

Microsoft a entamé une vaste réorganisation de sa division Plates-formes et Services, laquelle inclut notamment le système d’exploitation Windows et les services en ligne MSN. L’actuel patron d’Office, Steven Sinofsky, prendra ainsi la tête de la division Windows et Windows Live, précédemment dirigée par Jim Allchin qui devrait partir en retraite l’année prochaine.

Selon Rob Helm, directeur de recherche du cabinet d’analyses Directions on Microsoft, cette restructuration n’a aucun rapport avec le report de la sortie de Windows Vista, annoncé en début de semaine (voir édition du 22 mars 2006). Jim Allchin gardera la responsabilité de la finalisation et du lancement de Vista, tandis que Steven Sinofsky sera chargé de gérer et planifier les futures versions du système d’exploitation.

“Windows Vista est en phase de finalisation. Ils ont estimé qu’ils avaient besoin de poser quelques jalons pour commencer à songer à la prochaine version de Windows”, a déclaré Rob Helm à Vnunet.com. Rappelons que Windows constitue la principale source de revenus de Microsoft, devant la suite bureautique Office.

Des plannings plus rigoureux

Steven Sinofsky s’est fait remarquer par sa bonne gestion des lancements des nouvelles versions de Microsoft Office. La division Windows, qui a rencontré les plus grandes difficultés à respecter les dates de sortie annoncées, pourrait ainsi bénéficier d’une mise en place plus rigoureuse des plannings. “Le conservatisme basique dont a fait preuve Sinofsky jusqu’à maintenant pourrait apporter plus de visibilité sur Windows”, estime Rob Helm.

Selon l’analyste, Steven Sinofsky préfèrerait ne pas dépendre de différentes divisions de Microsoft en ce qui concerne les améliorations des produits. Les divers reports de Windows Vista étaient en effet dus, en partie, à des tentatives d’implémentation d’une technologie de bases de données, issue de SQL Server, et de l’architecture .Net dans le système d’exploitation.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 24 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur