Microsoft répond à Google Inbox via Office 365

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Microsoft amorce le déploiement d’une fonctionnalité de tri automatique des e-mails pour les utilisateurs d’Office 365 en entreprise.

Pour enrichir les fonctionnalités de sa suite bureautique cloud Office 365, Microsoft développe une dimension « Graph » à travers un moteur d’analyse des données d’utilisateurs.

Celui-ci est décliné en plusieurs applications, dont Delve, qui cartographie l’ensemble des interactions avec les autres collaborateurs (e-mails, rendez-vous dans le calendrier…) en y associant les documents relatifs pour déduire quels sont les sujets importants à un instant T. Des jonctions s’établissent aussi avec les technologies d’apprentissage automatique (« machine learning ») à travers l’outil Clutter, dont le déploiement a débuté ce 11 novembre.

Les utilisateurs d’Office 365 en entreprise – et en version anglaise – seront les premiers à accéder à cette solution de filtrage automatique des e-mails qui doit permettre de repérer les contenus et les thèmes les plus intéressants. Il  ne s’agit ni d’un antispam, ni de big data, Clutter (littéralement « Désordre », « Pagaille ») s’appuyant sur des données structurées.

Les messages non prioritaires sont déplacés dans un dossier dédié, mais ne sont pas supprimés. Cette « intelligence artificielle », qui s’active dans le menu des options d’Outlook Web App, n’entre pas immédiatement en action : elle prend le temps d’étudier les habitudes des utilisateurs. Le tout en intégrant les problématiques de droits d’accès éventuellement définis par l’entreprise.

Le lancement de Clutter s’inscrit comme une réponse à l’initiative de Google, qui propose de tester, sur invitation, le probable successeur de Gmail, baptisé Inbox et conçu pour dépasser la conception « traditionnelle » de la messagerie électronique en approfondissant la dimension de personnalisation.

Disponible pour l’heure sur l’iPhone, les smartphones Android et le navigateur Web Chrome, le service regroupe les conversations en « bundles » (reçus et factures, relevés bancaires…) qui s’adaptent aux préférences de l’utilisateur à mesure qu’il classe manuellement ses e-mails.

A lire en complément, l’interview de Gwenaël Fourré. Le directeur Office 365 de Microsoft France fait le point sur les dernières innovations associées à la suite bureautique cloud.

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Crédit photo : Anita Potter – Shutterstock.com


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