Microsoft reporte sine die sa conférence ‘spécial développeurs’

Mobilité

Le report de la Professional Developer’s Conference alimente les rumeurs
autour d’un éventuel retard de développement produits.

Microsoft a décidé de reporter sa Professional Developer’s Conference (PDC) qui devait initialement ouvrir ses portes début octobre à Los Angeles.

Jeudi dernier, l’éditeur a mis à jour le site Web dédié à l’événement en expliquant que les développeurs risqueraient d’être submergés dans la mesure où ils doivent se préparer aux prochains lancements de produits Microsoft. L’éditeur prépare actuellement Windows Server 2008, SQL Server « Katmai », Visual Studio  » Orcas » ainsi que Silverlight, la plate-forme de programmation pour applications Web riches.

Microsoft a décidé de ?reprogrammer? la conférence, sans toutefois préciser de date.

Microsoft utilise ses conférences PDC pour présenter les grands changements annoncés sur ses plates-formes pour l’année ou les deux années suivantes. Les dernières éditions du salon ont été l’occasion de dévoiler la plate-forme .Net, le projet de gestion d’identité avorté Hailstorm ainsi que les futures versions d’Office et de Windows.

Greg DeMichillie, analyste en chef pour le cabinet d’analyses Directions on Microsoft, craint que l’éditeur ait omis de fournir les raisons véritables d’un tel retard.

« Cela n’a aucun sens », a-t-il confié aux correspondants de vnunet.com. « Ils savaient pertinemment que le moment avait été mal choisi lorsqu’ils l’ont programmé il y a six mois. »

Greg DeMichillie pense au contraire que Microsoft s’apprête à dévoiler une nouvelle technologie importante mais qu’il n’a pas réussi à tenir ses délais de développement en interne.

L’éditeur pourrait par exemple préparer une plate-forme de développement pour sa plate-forme d’applications Live, ajoute l’analyste. Live offre actuellement environ 15 services, dont un service de messagerie en ligne, de cartes et de messagerie électronique, mais il lui manque des services d’intégration, des interfaces de programmation d’applications (API) courantes et des outils de développement. Une plate-forme de développement commune pourrait attirer les développeurs et permettre à Microsoft de concurrencer Google et Yahoo.

Microsoft pourrait également avoir décidé de retarder le salon dans le but d’éviter d’éloigner les développeurs de leurs tâches de déploiement de Windows Vista, souligne Greg DeMichillie.

Plusieurs éditeurs ont déclaré publiquement qu’ils reporteraient le déploiement du système d’exploitation jusqu’à la fin de l’année. Période au cours de laquelle Microsoft devrait publier sa mise à jour Service Pack 1 qui corrigera les premiers bugs et contiendra des pilotes périphériques supplémentaires.

Il est peu probable que la prochaine PDC soit consacrée à une future version de Windows étant donné que le dernier système d’exploitation a vu le jour seulement en janvier.

« Il serait pour le moins inhabituel [de la part de Microsoft] de concocter un tel plan en huit mois. »

Microsoft avait annoncé que la prochaine version de Windows sortirait en 2009, mais l’éditeur n’a fourni aucun calendrier officiel pour le futur remplaçant de Vista.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 mai 2007