Microsoft s’adonne au peer-to-peer

Cloud

En proposant un support dédié dans Windows Vista, l’éditeur souhaite faciliter l’intégration de la technologie P2P dans les applications.

Microsoft va lancer une technologie, intégrée à Windows Vista, qui est vouée à étendre l’attractivité de la technologie peer-to-peer (P2P).

“Le peer-to-peer change la donne en matière de développement d’applications”, a déclaré Sandeep Singhal, responsable produits chez Microsoft, à l’occasion de la Profession Developer Conference (PDC) organisée à Los Angeles par Microsoft. “Cette technologie existe depuis un moment, mais elle n’a pas décollé car elle rencontre des problèmes de sécurité et il est trop difficile de concevoir des applications basées sur elle”, a ajouté Singhal.

Le P2P pourrait en particulier profiter aux applications pour terminaux mobiles, où la limite de bande passante pose un vrai problème, selon Singhal. La technologie P2P est aujourd’hui connue avant tout pour son utilisation dans les applications de partage de fichiers, mais elle est aussi intégrée dans les plates-formes de diffusion de contenus, notamment les services de streaming radio et vidéo.

Un support intégré dans Windows Vista

Pour permettre aux développeurs d’incorporer cette technologie dans leurs logiciels, Microsoft va intégrer un support pour celle-ci dans Windows Vista. Sa propre technologie fait partie de la Windows Communication Foundation Platform, auparavant connue sous le nom d’Indigo. “L’atout majeur est que nous obtenons un type d’adressage distribué très performant et équilibré, sans surcharger la personne qui envoie les données”, a indiqué Singhal.

Windows Vista lui-même exploite les fonctionnalités du P2P pour un utilitaire appelé “people near me“, qui permet aux ordinateurs d’un même réseau de s’interconnecter. Jim Alchin, le vice-président du groupe Microsoft chargé des plates-formes, a fait une démonstration de cet outil à l’occasion de la PDC, montrant comment deux ordinateurs pourraient éditer un même document.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur