Microsoft – Sage : un terrain d’entente pour suivre les PME dans le cloud

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TechDays : Microsoft et Sage renforcent leur collaboration sur le segment PME sur fond de cloud, de pilotage des données en entreprise et de Windows 8.

Dans le cadre de ses TechDays organisées à Paris, Microsoft annonce qu’il renforce sa collaboration avec Sage pour accompagner les PME en France dans leur exploitation du cloud. Alain Bernard, Directeur de la division PME/PMI et Partenaires de Microsoft France, évoque « un axe majeur de la stratégie de Microsoft » : proposer à travers des partenariats clés, les infrastructures et les outils de collaboration et de productivité les plus adaptés pour alimenter leur croissance.

De son côté, André Brunetière, Directeur R&D et Stratégie de Sage France, acquiesce : « Le mode d’équipement en solutions de gestion informatique des entrepreneurs français est en mutation. » Selon une étude Sage/LH2 2014, 13% des logiciels de gestion destinés aux PME est désormais acquis dans le cloud (contre 4,6% en 2011).

Concrètement, quels types de synergies sont établis entre Microsoft et Sage ? Un accord commercial a été établi autour de la plateforme cloud Windows Azure et sur Windows 8. Sage propose également une interopérabilité avec Office 365, l’outil collaboratif de Microsoft.

En fait, les deux parties ont tout intérêt à tirer profit de leurs positions prises dans les segments d’outils de productivité destinés aux PME : Microsoft avec Office et sa déclinaison cloud et Sage avec ses solutions ERP (6 millions de clients dans le monde). Du coup, le cloud de Microsoft devient la référence pour accompagner les clients Sage dans leur expansion dans le monde.

« Le partenariat avec Microsoft nous permet d’offrir à nos clients PME des solutions qui peuvent être utilisées (…)avec Windows Azure et qui peuvent les accompagner dans leur croissance, tout en restant cohérente avec leur capacité de financement », déclare André Brunetière, cité dans le communiqué. « Nous allons également nous appuyer sur Windows 8 pour transformer la manière dont les entreprises cherchent et partagent l’information, tout en tirant le meilleur parti de l’informatique connectée. »

Deux nouvelles apps Sage pour les données stratégiques des PME

Sage en profite pour mettre en avant deux nouvelles applications de pilotage et de gestion des données stratégiques des PME : Sage Reports et Sage Customer View. Elles sont complémentaires aux solutions Sage 30 et Sage 100 Génération i7 (avec les fonctionnalités « Gestion Commerciale », « Comptabilité » ou « Entreprise »). Les données stratégiques de l’entreprise sont accessibles via tablette ou ordinateur, y compris en mode offline.

Ainsi, l’application d’aide à la prise de décision Sage Reports se présente sous la forme d’une extension qui vient s’ajouter à la barre de menu du logiciel Excel de Microsoft. Tandis que Sage Customer View permet d’élaborer et de personnaliser des tableaux de bord en sélectionnant des indicateurs au préalable. Une application conçue pour un usage tactile sur tablette donc compatible Windows 8 et version ultérieure.

Précisons que la collaboration s’arrête sur la dimension des outils de prises de décisions en entreprise. Sur le volet CRM, c’est la concurrence entre les offres Sage et la gamme Dynamics de Microsoft.

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