Microsoft s’apprête à proposer Office et OneCare sur abonnement

Cloud

L’éditeur trempe un nouvel orteil dans les services en ligne. Il lance un pack alliant Office, OneCare et des outils Web de communication et de sauvegarde.

C’est officiel. Microsoft vient de confirmer l’existence de son projet Albany, largement perçu comme étant sa réponse à la multiplication des outils de productivité en ligne, à commencer par les Google Apps ou les nouvelles déclinaisons web de la suite open source OpenOffice. L’originalité de ce projet tient au fait qu’il allie ses logiciels clients “traditionnels” à des services en ligne suivant le modèle hybride S+S (“software + services”) que Microsoft met en avant depuis plusieurs mois.

Pour l’heure ouverte en bêta à quelques milliers de testeurs, Albany est donc une offre sur abonnement qui associe des logiciels de productivité et de sécurité et des services en ligne.

Le pack comprend Office Home and Student 2007 (avec les dernières versions de Word, Excel, Powerpoint et OneNote), la dernière version de la suite de sécurité Windows Live OneCare et plusieurs services web, à savoir Windows Live Mail (e-mail), Messenger (messagerie instantanée) et Photo Gallery (gestionnaire d’images). Il intègre aussi un connecteur vers le nouvel espace de sauvegarde et de partage de documents en ligne Microsoft Office Live Workspace.

Des abonnements mais à quels prix ?

Pour les consommateurs, les avantages de ce pack tiennent en grande partie à la mise à jour automatique des applications qui sera effectuée à distance par Microsoft dès la mise à jour d’une application ou la sortie d’un patch. Autre bénéfice : chaque abonnement ouvrira droit à l’installation du pack sur trois ordinateurs, ce qui devrait en faire une alternative “bon marché” à Office pour les familles disposant de plusieurs ordinateurs.

Reste maintenant à attendre la sortie publique du produit pour se faire une idée précise de son utilité. Et surtout pour connaître le montant des abonnements mensuels qui seront requis, information qui n’a pas été divulguée pour l’instant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur