Microsoft s’appuie sur la justice pour lancer une action anti-botnet

Cloud

L’éditeur de logiciel a mis hors d’état de nuire un botnet générateur de spams via le ver Waledac. Pour cela, il a obtenu l’aval d’un tribunal américain.

C’est une grande première à notre connaissance.

Microsoft a annoncé hier dans un communiqué qu’il avait trouvé une parade pour freiner l’essor des réseaux de virus de type botnet (réseaux de PC zombies).

Après le dépôt d’une plainte auprès d’un tribunal de Virginie, la firme de Redmond a reçu l’autorisation très officielle de désactiver des adresses Internet censés être affectées à des milliers d’ordinateurs.

Cette autorisation de couper les liens porte sur des ordinateurs et des centres de commandes servant de plate-forme de diffusion du ver baptisé Waledac.

Ce programme malveillant servait à maintenir en activité l’un des plus gros réseaux d’envoi de pourriels aux États-Unis (1,5 milliard de spams par jour).

Pour Microsoft, l’opération, baptisée “B49”, est un succès : en seulement trois jours, l’éditeur a obtenu la mise hors ligne temporaire de 277 noms de domaine soupçonnés d’être liés aux individus ayant lancé le réseau Waledac.

S’il faut saluer la détermination de l’éditeur dans cette lutte contre le spam et les programmes malveillants, nul doute qu’un autre réseau pourrait faire surface en quelques heures.

D’ailleurs, la firme de Redmond a clairement précisé que le démantèlement de Waledac ne dispensait pas les propriétaires de PC infectés de nettoyer leur machine.

Encore faut-il que ces derniers se soient aperçus de la présence du programme…

–LIVRE BLANC MICROSOFT–

Présence Web (E-)commerce Marketing digital: les trois pilliers de votre stratégie Web.

La technologie mûrit vite et facilite aujourd’hui un grand nombre d’actions. L’éventail des outils est désormais suffisamment large et diversifié pour permettre à chacun, en fonction de ses objectifs, de ses ressources et de ses budgets, d’identifier la solution adaptée à sa stratégie. Celle qui permettra d’aller vite – la première des préoccupations – sans pour autant compromettre l’avenir. C’est pour éclairer ce champ des possibles que Microsoft, en partenariat avec Brainsonic, vous propose ce Livre Blanc.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur