Microsoft Send : l’application légère de messagerie atterrit sur Android

Apps mobilesMobilité
3 0

La nouvelle application de messagerie légère Send de Microsoft vient d’être portée sur Android, avec quelques limitations encore.

En juillet dernier, Microsoft a lancé un nouveau type de messagerie légère et fluide : Send (connue à l’origine sous le nom de « Flow »). La firme de Redmond avait assuré qu’elle serait portée sur Windows Phone et Android. C’est fait.

Si l’application est dorénavant disponible sur le Google Play Store, elle nécessite toutefois d’être abonné à Office 365 Education ou Business. Il faut également résider au Royaume-Uni, Brésil, Danemark, Etats-Unis ou Canada.

Jusqu’à présent, Send était exclusivement disponible sur la plate-forme mobile iOS aux Etats-Unis et au Canada.

Quant aux utilisateurs de Windows Phone, ils devront encore patienter mais Microsoft s’y attelle.

Avec Send, l’éditeur ne veut pas remplacer l’application Outlook, qui vient de bénéficier d’une refonte sur les bases de l’application Acompli (du nom de la start-up acquise par Microsoft en décembre dernier). Elle se veut complémentaire et représente également une nouvelle approche de la messagerie instantanée.

Elle a d’ailleurs les traits d’une telle application mais fonctionne via adresses e-mail. Plus précisément, elle fonctionne exclusivement avec les comptes de messagerie électronique d’Office 365 (Business et Education). Cela devrait toutefois évoluer dans les mois prochains, avait précisé Microsoft en juillet dernier.

Microsoft résume parfaitement Send avec une formule : « Feels like texting, works like email », (« Cela donne une impression de messagerie instantanée mais ça fonctionne comme l’e-mail »).

Si on initie les échanges sur Send , ils peuvent être synchronisés avec Outlook.

Microsoft_Send_Android_b

Send est issu de l’incubateur Microsoft Garage, tout comme l’écran de verrouillage Next pour Android.

Pour l’heure, il s’agit d’une version bêta qui nécessite l’usage d’Android 4.2 au minimum.

Depuis son lancement sur iOS, des fonctionnalités ont été apportées. Les mobinautes peuvent dorénavant effacer les conversations, partager leur géolocalisation, réaliser des appels vocaux, ajouter des personnes aux conversations, envoyer des messages directs aux personnes d’une groupe de conversation et poster des images au format gif.

Axe majeur du développement de Microsoft, la mobilité est au coeur des efforts de la firme de Redmond, multipliant les acquisitions stratégiques et les développements en interne.

L’éditeur vient d’ailleurs de faire l’acquisition de Double Labs, la start-up qui édite l’application de verrouillage alternative pour Android baptisée « Next Lockscreen ».

Microsoft essaie ainsi de couvrir tous les domaines-clefs de la mobilité en rapport avec la productivité en entreprise.

Un point névralgique dans le développement de l’offre de Microsoft.

Microsoft_Send_Android_a


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur