Microsoft s’implique à nouveau dans Windows CE

Mobilité

Après avoir admis que Microsoft n’avait pas fourni autant d’efforts dans le monde des systèmes d’exploitation embarqués que dans les autres domaines traditionnels de la firme, Steve Ballmer a tenu a réaffirmer l’engagement de la société dans son propre système allégé, Windows CE.

Le géant de Redmond vient de former une alliance dans le domaine des systèmes d’exploitation embarqués avec plusieurs constructeurs de semi-conducteurs, dans le but d’accroître l’intérêt autour de la prochaine version de son système Windows CE, connu pour le moment sous le nom de code “Talisker”.

Les membres du groupe, appelé Windows embedded strategic silicon alliance, auront accès au code source de l’actuel Windows CE 3.0, plus particulièrement dédié aux appareils sans fil tels que les téléphones mobiles et les assistants numériques personnels (PDA). Les premiers membres de l’alliance sont ARM, Agere Systems (anciennement Lucent Technologies Microelectronics Group), Toshiba, Texas Instruments, Hitachio, Nec et Intel.

Steve Ballmer fait son mea culpa

L’annonce de la création de cette alliance a eu lieu lors du premier jour de la Microsoft’s Windows embedded developers conference, qui se tient cette semaine à Las Vegas. Le discours d’introduction de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a également été l’occasion pour lui d’admettre que le géant du logiciel a été un peu long à s’adapter au marché de l’embarqué. Mais il a réaffirmé son ferme engagement dans le secteur. “Nous avons commencé avec DOS, puis Windows et maintenant CE, mais il se trouve simplement que nous n’avions pas la passion et l’engagement [dans le domaine de l’embarqué] qui ont fait notre succès dans les autres domaines”, a-t-il ajouté.

Lors de ce début de conférence, Microsoft a également montré des ensembles logiciels préconfigurés et prétestés, qui devraient être disponibles ce printemps. Ils sont destinés aux OEM qui pourront directement les intégrer à leurs matériels. Une façon pour Microsoft de montrer une réelle volonté de pousser son système, dont seule la version 3.0 avait vraiment commencé à convaincre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur