Microsoft s’offre un spécialiste des annuaires

Cloud

La firme de Redmond a racheté pour un montant non communiqué le développeur indépendant de méta-annuaires Zoomit. Cette acquisition lui permettra d’apaiser les craintes liées au manque de compatibilité de son annuaire Active Directory avec les systèmes non-Windows NT.

L’annuaire Active Directory ne sera pas fermé aux applications non-Microsoft. L’éditeur promet en effet d’y intégrer la technologie développée par sa nouvelle acquisition spécialisée dans les méta-annuaires, Zoomit. Les méta-annuaires permettent de relier des bases de données hétérogènes liées par exemple aux noms, numéros de téléphone, codes d’identification ou droits d’accès réseau des salariés d’une entreprise. Selon Microsoft, les outils de Zoomit permettront à son application de gérer les données, mots de passes et configurations d’utilisateurs à travers de multiples serveurs. La technologie de Zoomit ne sera toutefois pas intégrée dans la première version de Windows 2000 afin de ne pas retarder le lancement de son système d’exploitation.

Todd Chipman, analyste pour le Giga Information Group, considère que l’acquisition de Zoomit est un pas favorable en direction de la compatibilité des produits non-Microsoft avec Windows 2000. Selon lui, la société Isocor qui a participé avec Zoomit au développement de technologies meta-annuaires devrait attiser les appétits des concurrents et pourrait être rachetée à son tour par Sun/Netscape.

L’acquisition de Microsoft intervient alors qu’IBM, Novell et Oracle se regroupent dans le nouveau Directory Interoperability Forum. La guerre des annuaires n’est pas finie.

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.com

* http://www.zoomit.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur