Microsoft s’offre un spécialiste des jeux Mac

Cloud

La firme de Redmond a confirmé le rachat de Bungie Software, dans le but de pousser le développement de sa XBox et de dissiper les craintes liées à son abandon du marché des jeux pour PC.

Depuis l’annonce de l’engagement de Microsoft dans le développement de la Xbox, sa console de jeux qui doit concurrencer les leaders Sony et Nintendo, la rumeur de son “lâchage” du marché des jeux pour PC va bon train.

Selon notre confrère Gamespy, les spécialistes du secteur considèrent que l’acquisition de Bungie représente l’opportunité pour Microsoft de lever les doutes cumulés ces dernières semaines concernant la faveur exclusive qu’il donnerait à sa nouvelle console. L’acquisition de société disposant d’un catalogue brillant et développant actuellement de nouveaux jeux serait une aubaine pour le géant du logiciel.

Des représentants de la firme ont rendu visite à plusieurs éditeurs de jeux, dans l’intention évidente de “faire des emplettes” : audits et discussions s’enchaînent. D’autres rachats pourraient donc également être annoncés sous peu, dont celui de Midway Games.

Le plus étonnant, c’est que Bungie Software s’est avant tout fait un nom grâce à la qualité de ses jeux développés, d’abord, pour Mac. Bungie Software, est née en mai 1991, avec Operation Desert Storm un jeu de combat de tank. Minotaur en 1992 a été le premier jeu conçu pour jouer à plusieurs (jusqu’à 8 joueurs) par modem ou au travers d’un réseau AppleTalk. Avec Pathways Into Darkness en 1993, Bungie Software proposait le premier jeu nativement destiné aux nouveaux processeurs d’Apple, les PowerPC, dont la famille s’est étendue aux G3 et G4 utilisés aujourd’hui. Ce n’est qu’en 1996 que la société a commencé à développer sur plusieurs plate-formes dont Windows. Que cela rassure sur l’engagement de Microsoft dans les jeux PC, quelle ironie ! D’autant plus que la Xbox est elle-même basée sur des technologies PC : processeur Pentium III, carte graphique 3D nVidia, techologie logicielle DirectX, etc.

Bungie a édité entre autres jeux, Marathon et Myth, qui ont connu de beaux succès. Ces jeux en 3 dimensions et en temps réel sont de bons exemples des compétences de cette jeune société : le rendu graphique 3D, qui donne aux jeux un réalisme époustouflant.

L’éditeur prépare actuellement plusieurs titres dans la droite ligne de sa spécialité : Oni, un jeu d’action/aventure en 3D et Halo, qui défraye actuellement la chronique aux Etats-Unis, tant les rendus sont travaillés et dont une avant-première avait été montrée sur un PowerMac G4 l’été dernier. Dans Halo, le joueur doit affronter des extra-terrestres au cours d’une guérilla. Ce jeu a reçu le premier prix du meilleur jeu d’action des Game Critics Award, décerné par un jury du secteur de l’édition lors de l’E3 (Electronic Entertainment Expo, un salon spécialisé dans les jeux électroniques), qui se déroulait du 10 au 13 mai dernier.

Outre l’éditeur de jeux, Microsoft a également indiqué avoir repris les 20 % que détenait Take-Two, le distributeur de Bungie. En échange, TakeTwo conserve les droits de la série Myth et du prochain Oni.

(article modifié le 20/06/00)

Pour en savoir plus :

* Bungie Software

* Le site de la Xbox


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur