Microsoft sort Seagradon sur…l’iPhone

CloudMobilitéSmartphones

Microsoft fait son entrée dans l’App Store d’Apple avec Seadragon, une application qui n’est pas encore disponible pour Windows Mobile.

Microsoft souhaite-il aider son principal concurrent sur mobile? La question se pose. La firme de Steve Ballmer propose depuis samedi une application qui fonctionne uniquement sur l’iPhone. Seadragon est en téléchargement gratuit sur l’Apple App Store.

Cette application permet de visualiser des images en haute résolution, avec un réel confort de navigation. Par exemple, l’application propose de surfer sur son service de cartographie, équivalent de Google Maps et Google Earth, ou encore de consulter les archives de la bibliothèque nationale américaine, the Library of Congress en zoomant de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

“Vous voulez voir des images de la taillle d’un giga sur votre iPhone? Maintenant, c’est possible”, explique-t-on chez Microsoft Live Labs. “Seadragon calque sur le terminal mobile l’expérience de visualisation d’une image sur PC”, peut-on lire sur le blog de l’entreprise, qui propose également une vidéo démonstrative. On peut zoomer sur des images proposées par défaut sur l’application, mais aussi télécharger ses propres photos.

“Où est la version pour Windows Mobile?”

Seadragon utilise la technologie Microsoft Photosynth, un algorythme qui analyse précisément chaque photo d’un dossier pour déceler un point commun entre elles.

Photosynth agrège toutes les photos que l’on a pu prendre d’un lieu pour les assembler les unes aux autres. Comparée à Quicktime VR, la navigation est moins fluide, mais l’image n’est pas déformée. Il faut cependant s’inscrire sur Photosynth.net pour pouvoir accéder à l’option sur l’iPhone.

Reste une question : pourquoi ne pas avoir introduit l’application pour Windows Mobile? C’est en tout cas ce que se demande Steve Clayton, un manager chez Microsoft sur son blog : “C’est fantastique de voir cette innovation mais je me demande où est la version pour Windows Mobile?”

Question de processeur graphique, explique-t-on chez Microsoft. “L’iPhone est le smartphone le plus distribué, étant équipé d’un processeur graphique”, a confié le manager de produit chez Microsoft Live Labs Alex Daley au magazine TechFlash. Mais la version pour Windows Mobile ne devrait pas tarder.

A lire également : dossier spécial Vnunet.fr : L’Effet iPhone 3G


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur