Microsoft Surface 2 : un baptême de l’air chez Delta Air Lines

MobilitéTablettes
microsoft-surface-2

Les 11 000 pilotes de la compagnie aérienne Delta Air Lines disposeront prochainement de tablettes Microsoft Surface 2, qui remplaceront la documentation de bord et permettront l’accès à des outils de vol.

Fin août, Delta Air Lines annonçait son intention d’équiper son personnel navigant (19 000 salariés) en smartphones Nokia Lumia 820 sous Windows Phone 8, destinés à remplir le rôle de petits ordinateurs de bord.

La compagnie aérienne américaine, membre de l’alliance SkyTeam, va également solliciter Microsoft sur le volet hardware.

Elle compte fournir à chacun de ses 11 000 pilotes une tablette Microsoft Surface 2 fonctionnant sous Windows RT 8.1.

Cette nouvelle avancée concernera en premier lieu les commandants de bord des appareils Boieng 757 et 767, avant une généralisation du dispositif à l’ensemble de la flotte d’ici la fin de l’année 2014.

Les tablettes un double usage : elles permettront aux pilotes d’accéder non seulement à des outils de vol (dont l’application FliteDeck Pro, adaptée spéficiquement à Windows RT 8.1), mais aussi à la documentation papier… dématérialisée.

Delta Air Lines a en effet constaté que chacun de ses hommes d’équipage embarque en moyenne 17 kg de manuels d’instructions.

Leur numérisation pourrait permettre d’économiser, chaque année, 4,5 millions de litres de kérosène et 7,5 millions de feuilles de papier, sans compter les frais d’impression et autres coûts connexes.

Comme le note Silicon.fr, l’autre raison est liée à la présence de ces outils de vol qui permettront d’optimiser et de sécuriser les déplacements.

La connexion Internet des appareils durant les vols commerciaux sera assurée en liaison Wi-Fi, via le réseau 4G/LTE d’AT&T.

D’autres tablettes se sont déjà distinguées dans les airs depuis le début de l’année. Americain Airlines et United Airlines ont ainsi opté pour l’iPad d’Apple.

Il en va de même pour l’US Air Force, via son unité Air Mobility Command, chargée du transport des troupes et du matériel de l’armée américaine.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur