Microsoft Surface : la 4G sous conditions

4GMobilitéTablettes
microsoft-surface-2-4g

Microsoft commercialise, depuis ce 18 mars, une déclinaison de sa tablette Surface 2 “RT” compatible avec les réseaux 4G. Des contraintes techniques et contractuelles limitent pour l’heure la sphère d’influence du produit.

En accord avec la feuille de route établie fin 2013, Microsoft a lancé, ce 18 mars, la commercialisation d’une nouvelle version de sa tablette Surface 2 dotée d’un modem 4G.

Pour assurer la distribution, la multinationale s’appuie sur sa boutique en ligne et exploite son réseau de magasins physiques. Elle sollicite également l’enseigne Best Buy à l’échelle du territoire américain. Mais dans tous les cas, l’acquisition du produit est conditionnée à la souscription d’une offre mobile avec engagement chez l’opérateur AT&T.

A 679,99 dollars HT (soit environ 586 euros TTC), cette nouvelle Surface Pro 2 est aussi sensiblement plus onéreuse que le modèle sans connectivité 4G, affiché pour sa part à 549,99 dollars. Interrogé par ZDNet.com, Microsoft impute cette hausse de prix aux services complémentaires fournis en standard : la suite bureautique Office, 200 Go d’espace de stockage en ligne avec OneDrive, un crédit d’appels téléphoniques sur Skype… Il faudra tout de même ajouter 80 dollars pour un clavier “Touch Cover” de première génération ou encore 200 dollars pour la dernière version du “Power Cover”.

Autre considération à prendre en compte : il s’agit du modèle sur architecture microprocesseur ARM, avec sa puce Nvidia Tegra 4 (quatre coeurs Cortex-A15 à 1,7 GHz)… et un système d’exploitation Windows “RT” 8.1, seulement partiellement compatible avec les applications de bureau développées pour Windows 7. Tout le socle technique de la Surface 2 sortie l’automne dernier est reconduit : écran Full HD (1920 x 1080 points) de 10,8 pouces, 2 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage (extensible à 128 Go avec une carte microSDXC), capteurs de 3 et 5 mégapixels.

Sur le papier, l’implémentation d’un composant 4G en complément au Bluetooth 4.0 et au Wi-Fi n’impacte pas l’autonomie de la batterie, toujours annoncée à 10 heures “en utilisation classique”. Le modem ne supporte toutefois, selon la fiche technique avancée par Best Buy, que deux des trois bandes de fréquences utilisées en France pour délivrer le très haut débit mobile : 2,6 GHz (bande 7, exploitée par Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom) et 1,8 GHz (qui concerne uniquement Bouygues Telecom). Le 800 MHz passe à la trappe au profit du 700 MHz et du 2,1 GHz, sur lesquels se basent les opérateurs américains.

Surface 2 - Surface 2 Pro

Image 1 of 15

microsoft-surface-pro-2-convertibilité
Les différentes positions de la béquille de la Surface 2 Pro ne permettent pas un usage de type tablette adéquat mais sont idéaux pour l'usage sous forme de PC.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photos : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur