Microsoft TechDays : les développeurs conviés à rejoindre le cercle Windows 7

Cloud

Première journée de la grande convention de Microsoft France qui a fait le point sur ses technos du moment : W7, Azure, Surface, VS 2008, Silverlight…

“Développeurs, préparez dès maintenant toutes vos applications de manière qu’elles soient prêtes pour le lancement de la version RTM [(Release To Manufacturing] de Windows 7.”

C’est le principal message que voulait faire passer Thomas Serval, le nouveau directeur de la division plates-formes et éco-systèmes de Microsoft France à l’occasion du premier jour des TechDays (Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris).

Cet événement de l’éditeur en France devrait attirer 16 000 personnes sur les trois jours de grande convention. L’occasion de permet de faire le point sur ses nouveaux produits et ses nouvelles applications.

Mardi matin, pour sa première session pleinière dédiée au monde des développeurs,  Microsoft a fait un panorama à 360° des principales nouveautés technologiques. Adieu éphèmère Vista, les vedettes étaient naturellement le nouvel OS Windows 7 (lié au développement de IE8 actuellement en version Release Candidate) dévoilé au grand public lors du dernier CES de Las Vegas mais aussi la “table interactive” Surface présenté en démo public pour la première fois en France.

Un dernier produit innovant multi-touch que l’on pouvait percevoir jusqu’ici comme un simple gadget multimédia dans le cadre des loisirs numériques de salon mais Microsoft a tenu à montrer que les développeurs peuvent l’adopter pour monter des projets Web. Mais il leur faudra du temps pour lâcher leurs bonnes vieilles habitudes à partir d’un clavier et d’une souris d’ordinateur…

Thomas Serval a mis l’accent sur Visual Studio 2008 (en attendant la version VS 2010 en roadmap), l’outil de référence de Microsoft pour le développement de projets Web. “C’est le même outil pour développer sur tous les écrans”, assure le porte-parole de Microsoft (PC, mobile, et bientôt télévision). La principale nouveauté portait sur l’outil VS.PHP, qui permet le développement d’applications en langage PHP à partir de Microsoft Visual Studio.

Sur l’environnement Microsoft .NET 3.0 , Microsoft est revenu sur l’adoption de sa spécification graphique Windows Presentation Foundation (WPF). “Nous avons cherché à driver les motivations des développeurs en simplifiant les tehcnologies graphiques”, assure Thomas Serval. “Tout en reconnaissant que, “jusqu’ici, WPF n’avait pas assez de réceptacles qui donnait envie”.

Plus ardu, Microsoft Solver Foundation est un nouveau Framework constitué de résolveurs de contraintes et de services de modélisation qui a vocation à offrir des fonctions d’optimisation, de planification, d’évaluation de risque, et d’aide a la décision.

Donner le choix de déploiement, favoriser l’interopérabilité

Si le credo de la branche plates-formes et éco-système de Microsoft France demeure l’approche “softwares + services” (S+S), l’éditeur n’a pas oublié d’évoquer la vague montante du cloud computing avec Windows Azure, dont les fondements avaient été présentés en fin d’année dernière. “Nous voulons donner le choix de déploiements aux éditeurs entre les serveurs entreprises et les services cloud et favoriser l’interopérabilité”, assure Thomas Serval.

Tout aussi stratégique, Microsoft n’a pas éludé le cas de Silverlight du nom de ce plug-in pour navigateur Internet permettant de développer des applications riches Internet (RIA en anglais). La version 2 avait été lancé en octobre dernier. Désormais, Microsoft estime qu’un internaute sur trois dispose de Silverlight sur son poste de travail mais le chemin est long pour faire de l’ombre au Flash player d’Adobe.

Pour l’instant, l’éditeur se contente de mettre en avant des références clients ayant adopté des sites Web complets sous Silverlight comme Renault pour sa Laguna Coupé ou sa nouvelle Megane mais aussi le portail d’information de France Télévisions Interactive. Des annonces plus précises devraient être dévoilés dans le cadre du prochain évènement Mix de l’éditeur en mars.

——————-PUBLICITE : audio-cast Microsoft-Novell———————–

Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ?
Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous

————————————————————————————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur