Microsoft TechDays : Office et SharePoint 2010 abordent le virage SaaS

Cloud

Microsoft veut créer de « nouvelles expériences de travail » en combinant à ses logiciels de bureautique et de collaboration Office 2010 et SharePoint 2010 des offres online en mode SaaS.

Il s’agit de versions allégées des principaux outils de bureautique de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneNote).

Les Office Web Apps permettent à leurs utilisateurs de créer, d’éditer et de visualiser des documents avec la même interface et la même expérience utilisateur que sur un poste de travail.

Les Office 2010 Web Apps seront disponibles gratuitement, mais couplées à des publicités, pour le grand public. Les entreprises pourront y avoir accès grâce à un contrat annuel ou par Microsoft Online Services (abonnement).

Le travail collaboratif à toutes les sauces

Pour « faire évoluer le cadre de travail », Microsoft mise aussi beaucoup sur ses outils collaboratifs et de communications unifiées, comme SharePoint 2010, qui fait la part belle aux réseaux sociaux d’entreprise sous cette plate-forme.

Ce logiciel se focalise également sur le « Web publishing », permettant de fluidifier la création de sites intranet et extranet, et sur la recherche via un connecteur dédié.

Microsoft va donner aussi un sérieux coup de neuf à ses outils décisionnels Projet et Visio. Le nouveau logiciel de gestion de projet Project 2010 permet d’analyser les performances des projets des entreprises (allocation des ressources, gestion des budgets, volet décisionnel…).

Complémentarité oblige, il pourra être utilisé en adéquation avec SharePoint Server 2010 (plate-forme collaborative) ou Microsoft Outlook (messagerie). Son interface offre des ressemblances avec Office, grâce notamment à l’apparition du fameux ruban. La firme de Redmond a également prévu l’ajout d’un nouvel affichage « Chronologie » pour afficher une vue séquentielle des prévisions d’un projet et un enrichissement des fonctionnalités de gestion accessibles en mode « online ».

Lire aussi :