Microsoft tente de proposer une alternative à Google News

Mobilité

La nouvelle version du nouveau service Live Search News s’inspire beaucoup de son concurrent.

La compilation d’informations ou “news aggregator” était l’apanage d’essentiellement de deux groupe Internet : Google News et Yahoo News. Est-ce étonnant ? Un troisième concurrent tente d’exister sur le marché des moteurs d’actualité : Live Search News par Microsoft.

Ce service, qui a fait l’objet d’un lifting depuis sa première apparition il y a deux ans, présente beaucoup de similitudes avec Google News, malgré quelques différences esthétiques. En l’état actuel, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

La présence de vidéos d’actualité issues d’agences (Reuters et AP) sur la page d’accueil de la majorité des rubriques est un atout, il suffit d’ailleurs de passer son curseur dessus pour que la vidéo se lance, pratique pour avoir un aperçu.

Mais Live Search News, à la différence de Google News, ne propose pas de personnalisation de page. Il faut se contenter d’une sélection par rubrique “Top Stories”, “World”, “US”, “Local”, “Business”, “Politics”… ou d’une recherche par mot-clef.

Personnalisation en fonction de l’adresse IP

Autre spécificité de Live Search News, la section “Local”. Microsoft déduit la situation géographique d’un utilisateur en fonction de son adresse IP, et compile l’actualité locale. Mais l’option en question semble être limitée en terme de sources, à titre d’exemple, à Los Angeles, seul le journal de la ville est proposée en source locale : le Los Angeles Times.

Le nombre de sources disponibles est donc le seul inconvénient du nouveau service, alors que Google se vante sur son site de piocher parmi 4500 sources anglophones à travers le monde. Microsoft reste quant à lui évasif sur l’extensivité des sources.

Autre bémol, Live Search News est accessible en anglais, mais d’autres langues ne devraient pas tarder à apparaître. La firme parle également d’incorporer une option “blogs”, histoire de mêler actualité et buzz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur