Microsoft transforme son portail en outil collaboratif

Mobilité

A l’été sortira la prochaine version du portail d’entreprise de Microsoft, enrichie de fonctionnalités de collaboration. C’est en outre une incitation à migrer vers les dernières versions d’Office et de Windows.

Microsoft a présenté en début de semaine quelques éléments de la nouvelle version de son portail d’entreprise, Sharepoint Portal Server, dont le lancement commercial est prévu pour cet été. Les améliorations portent sur l’intégration de mécanismes d’accès unique de type Single Sign-On aux outils Office, mais aussi à des applications tierces, par le biais de sa plate-forme d’intégration Biztalk Server. Les fonctionnalités de collaboration ont également été renforcées ainsi qu’une intégration plus intime avec Windows, dans sa version Windows Server 2003, laquelle sera lancée le 24 avril.

Accélérer les migrationsIl en résulte, pour les utilisateurs, des possibilités nouvelles comme la création et la gestion d’espaces virtuels de collaboration. Bien évidemment, pour utiliser Sharepoint Portal Server, encore faudra-t-il avoir acquis Windows Server 2003 ainsi que les versions les plus récentes de Word, Excel et Outlook, sans compter Biztalk. De là à voir Sharepoint et plus généralement les autres serveurs de la gamme ?Net (messagerie, gestion de contenu…) comme une incitation à la migration vers Windows Server 2003 et Office 2003, il n’y a qu’un pas. Il est vrai que l’adoption tant d’Office 2003 que de Windows Server 2003 dans les entreprises ne devrait être que très progressive, ainsi que l’ont montré deux enquêtes récentes du Yankee Group. La première, réalisée auprès de 1 000 responsables informatiques, porte sur Office 2003 et révèle que 32 % des utilisateurs d’Office devraient passer à la nouvelle version dans les douze mois suivant son lancement. De même, Windows Server 2003 ne sera pas accueilli avec un enthousiasme débordant (voir édition du 31 mars 2003).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur