Microsoft trouve des soutiens pour SharePoint

Mobilité

Un total de treize intégrateurs systèmes ont annoncé leur intention de déployer la solution logicielle de Microsoft, encore en devenir, et qui permettra aux sociétés de développer leur propre site portail. Selon Microsoft, SharePoint Portal Server, également connu sous le nom de Tahoe, est proche de la commercialisation, puisque le code source final vient d’entrer dans le cycle interne de fabrication.

Le géant du logiciel décrit SharePoint comme un portail intranet pour l’entreprise qui peut indexer des documents stockés sur des serveurs de fichiers, des serveurs Web, des dossiers d’échange, des bases de données Lotus Notes et d’autres sources de données utilisées par l’entreprise. SharePoint est composé de trois éléments principaux : une interface utilisateur basée sur le Digital Dashboard de Microsoft (la solution logicielle de la firme pour aider les sociétés à créer leurs site portail), une fonction de gestion de documents et un moteur de recherche.

Des partenaires déjà bien impliqués

Parmi les partenaires qui se sont engagés à proposer les services de SharePoint, on peut citer Avande, Cambridge Management Consulting, Cap Gemini Ernst & Young, Compaq, Dell, ePresence, Getronics, Hewlett-Packard, Honeywell, ICL, Internosis, Ksolutions et Unisys.

Avande compte proposer des services de consulting basés sur SharePoint dans chacun de ses 17 centres de développement, tandis que Compaq indique être en train de développer une suite de services et a ouvert trois SharePoint Portal Server Solutions Centers. Dell proposera un service de consulting dédié ainsi que des serveurs avec SharePoint préinstallé.

Un outil essentiel d’accès aux données de l’entreprise

Pour Jeff Teper, responsable de la division serveurs professionnels SharePoint chez Microsoft, “les entreprises considèrent de plus en plus leur portail ‘corporate’ comme un instrument extrêmement important qui permet aux employés de répondre aux besoins de leurs clients grâce à la possibilité d’utiliser plus facilement les données stockées au sein de l’entreprise”.

SharePoint devrait être disponible d’ici 6 à 8 semaines. Le serveur sur lequel il se base et qui, lui, est disponible depuis janvier 1999, tourne sous Windows 2000 muni du Service Pack 1, et fonctionne avec les produits Micosoft.Net, ce qui inclut la base de données SQL Server 2000 pour le stockage des informations. Avec ce produit, Microsoft entre en concurrence directe avec, notamment, Oracle, Sybase et IBM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur