Microsoft va faire payer son navigateur MSN

Cloud

Microsoft va améliorer son navigateur grand public MSN, notamment avec des fonctions de contrôle parental. Le futur fureteur en deviendra payant, du moins pour les internautes non abonnés au service d’accès MSN.

Microsoft a décidé de rompre, partiellement, avec le modèle gratuit qui sévit sur le Net. L’éditeur de Redmond a annoncé son intention de rendre payante la prochaine version de son navigateur MSN (voir édition du 18 juin 2001). Pour le moment, aucun tarif n’a été évoqué et il ne concernera que ceux qui naviguent avec MSN sans exploiter le service d’accès Internet du même nom.

En devenant payant, MSN va s’améliorer. Outre une refonte du design, MSN 8 devrait simplifier les fonctions de consultation d’e-mails, renforcer les protections antivirales et apporter des utilitaires de gestion des photos numériques. Surtout, le navigateur offrira des outils de contrôle parental qui permettront de bloquer e-mails et messagerie instantanée tout en permettant de spécifier les fichiers à partager et les sites Web à visiter. Bref, MSN 8 vise à garantir la tranquillité des parents. D’autant que le navigateur pourra générer un rapport d’activités.

Quid de l’Europe ?

Reste à savoir comment Microsoft compte commercialiser MSN 8 auprès des Européens qui ne bénéficient plus de l’accès Internet via MSN. Le géant de Redmond pourrait passer des accords avec des FAI locaux, soit pour mettre le portail MSN en page d’accueil du navigateur, soit pour fournir le navigateur avec le kit de connexion. Quant à Internet Explorer 6, il reste gratuit. Pour le moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur