Microsoft va intégrer Docker dans Windows Server

CloudEntreprise
microsoft-docker-partenariat-technologique

Les liens se resserrent entre Microsoft et Docker. Les containers Linux vont débarquer dans une prochaine version de Windows Server. Des passerelles ont déjà été érigées via le cloud (Microsoft Azure).

Une grosse reconnaissance pour Docker qui signe un accord avec Microsoft pour la prise en charge des conteneurs pour la prochaine version de Windows Server. C’est une étape importante pour toucher les entreprises qui exploitent ce système d’exploitation orienté serveur.

Implantée traditionnellement dans les environnements Linux, la technologie de  “conteneurisation ” passe chez Windows. “Nous reconnaissons qu’il est important d’offrir la flexibilité à nos clients qui évolue dans un monde où les priorités sont orientés mobilité et cloud”, déclare Scott Guthrie, Vice-Président de l’activité Cloud Entreprise de Microsoft, cité dans le communiqué.

Dans une contribution blog en date du 4 septembre, Cisco France expliquait le principe de Docker, une technologie d’origine française : “Contrairement à la virtualisation traditionnelles qui englobe dans une VM un environnement complet comprenant également le système d’exploitation, Docker va construire un conteneur qui ne contiendra que l’application et ses dépendances. Il n’inclut donc pas le système d’exploitation. Il étend ainsi le principe du conteneur Linux (LXC)”.

Appliqué au cas de Microsoft, Windows Server va intégrer Docker Engine, qui permet de créer et d’orchestrer les conteneurs. La communauté Docker sera mise à contribution pour favoriser les passerelles.

Les images de Docker Engine pour Windows Server seront disponibles via Docker Hub Official Repositories, un espace dans le cloud qui abrite des applications ou composants déjà encapsulés dans des conteneurs Docker (ce qui garantit la fiabilité des sources).

Il ne s’agit pas de la première annonce de Microsoft sur Docker, rappelle Silicon.fr. Les conteneurs Linux (Docker Engine for Linux) sont déjà pris en charge dans Azure, la plateforme cloud de référence de Microsoft, depuis juin dernier.

La passerelle avait été officialisée lors d’un forum DockerCon pour les développeurs organisé en juin à San Francisco. Une déclinaison se déroulera à Amsterdam du 4 au 5 décembre 2014.

Docker est une technologie d’origine française explorée par Solomon Hykes qui dispose de la casquette de CTO au sein de la start-up californienne. Celle-ci a levé récemment 40 millions de dollars.

—————–
Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?
—————

Crédit photo : page Facebook Docker


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur