Microsoft vend ses parts dans Corel ?

Mobilité

Corel a fait une demande auprès de la COB américaine pour permettre à Microsoft de vendre les parts qu’il détient dans l’éditeur canadien. Si Microsoft n’a pas confirmé son désir de vendre, certains pensent que cette éventualité est très liée à la récente enquête de la justice américaine sur l’investissement de Microsoft dans Corel.

Après avoir apporté une aide de 135 millions de dollars à Corel en octobre dernier (voir édition du 3 octobre 2000), Microsoft serait sur le point de se séparer des 24 % de parts de l’éditeur canadien reçus en échange. Il faut dire qu’entre-temps, le contexte a bien changé. A l’époque, Corel traversait une très mauvaise passe financière (pas encore tout à fait terminée d’ailleurs). Microsoft lui a donc donné un coup de pouce tout en forgeant une alliance de développement. L’éditeur canadien devant se charger de développer certaines applications destinées à l’initiative .Net de Microsoft. Seulement, le Wall Street Journal nous apprenait il y a quelques jours que la justice américaine s’intéressait de près à cet arrangement (voir édition du 14 février 2001). Dans le contexte du procès qui oppose l’éditeur de Redmond au gouvernement américain (voir édition du jour), les soupçons d’abus de position dominante ne sont jamais bien loin.

Avant toute chose, Microsoft a dû faire une demande auprès de la Securities and exchange commission (SEC, équivalent de notre COB) pour convertir ses parts en actions vendables. Cité par nos confrères américains d’Internet News, Jim Desler, un des porte-parole de l’éditeur de Redmond, explique que “cela n’indique pas d’une façon ou d’une autre que Microsoft veuille vendre les actions”. Quant à une éventuelle influence de l’enquête du gouvernement sur cette vente, Jim Desler a également indiqué que “ce n’était simplement pas le cas”. Aujourd’hui, le produit de la vente rapporterait à Microsoft 61,5 millions de dollars, soit un peu moins de la moitié de son investissement initial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur