Microsoft veut capter le marché de la recherche locale

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Microsoft cherche à enrichir ses outils de recherche pour en augmenter le nombre d’utilisateurs.

A l’occasion de la Professional Developers Conference (PDC) qui se déroulera du 11 au 16 septembre prochains, Microsoft devrait présenter une série d’outils de développement destinés à enrichir ses services de recherche et ses produits de communication. Ces outils permettront aux développeurs d’améliorer les technologies de recherche de l’éditeur, aussi bien en ligne, sur le disque dur du PC que sur MSN Messenger.

Un développeur pourrait ainsi réaliser un traducteur instantané du contenu des e-mails. Un exemple parmi d’autres évoqué par Adam Sohn, directeur du service marketing de MSN cité par l’Associated Press. Offrir des fonctionnalités qui permettent d’affiner au mieux les recherches en ligne est un autre exemple. Notamment dans le cadre de son outil de géolocalisation et de cartographie Virtual Earth présenté en juillet (voir édition du 27 juillet 2005).

Des outils stratégiques

Les développements dans les moteurs de recherche sont stratégiques. Les outils de géolocalisation, notamment, qui affichent sur une carte les résultats de multiples recherches, ne sont pas seulement utiles. Le potentiel publicitaire de ces services de proximité est énorme. Google, Yahoo, AOL, Amazon et d’autres sont sur les rangs. En proposant des outils dédiés pour développer et enrichir les applications maison de recherche locale, Microsoft espère ainsi accroître son audience et, donc, sa part de marché.