Microsoft veut le contrôle intégral de Nook

MobilitéOS mobilesRégulationsTablettes
nook-media-barnes-noble-microsoft-tablettes

En 2012, Microsoft a investi dans la co-entreprise numérique de Barnes & Noble (liseuses, tablettes, applications…). Le groupe de Steve Ballmer voudrait monter en puissance pour renforcer son ecosystème Windows 8.

Pour accroître sa présence sur le marché des liseuses et des tablettes, Microsoft voudrait acquérir l’intégralité des actifs numériques de Nook Media.

C’est une co-entreprise détenue par la chaîne américaine de libraires Barnes & Noble et d’autres investisseurs, notamment la maison d’édition britannique Pearson.

Le groupe de Steve Ballmer détient déjà une participation dans Nook Media depuis avril 2012 (environ 18% du capital pour 300 millions de dollars investis).

Mais il voudrait désormais disposer de la totalité du capital, selon TechCrunch. Quitte à débourser un milliard de dollars pour s’en assurer.

Le lancement de la liseuse Nook remonte à 2009. A l’époque, il s’agissait de contrer l’arrivée d’Amazon sur ce segment avec sa gamme Kindle.

Depuis, la gamme Nook s’est étendue au format tablette. Au dernier pointage, on recense 10 millions d’appareils estampillés Nook écoulés et 7 millions d’utilisateurs actifs.

Récemment, les versions HD etr HD+ du lecteur e-book de Barnes & Noble se sont ouvertes à Google Play, la place de marché d’applications de Google pour les smartphones et tablettes.

Au-delà du volet hardware, Nook a l’intention de se développer également sous forme d’applications disponibles pour des appareils tiers disponibles sous Android, iOS et Windows.

Nook pour Windows 8 est sorti en novembre 2012 dans la foulée du lancement grand public du nouvel OS de Microsoft.

En rachetant l’intégralité des parts de Nook Media, Microsoft veut-il remettre en cause la distribution multi-plateformes ? Et intégrer vraiment le Nook dans le giron de l’écosystème Windows 8 pour gêner l’ascension d’Android ?

Toujours selon TechCrunch qui a épluché les documents financiers de Barnes & Noble , Nook Media a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars au cours de son exercice fiscal (avril 2012 – avril 2013) et une perte d’exploitation de 262 millions de dollars.

Pour le nouvel exercice, l’objectif est de flirter avec la barre de deux millions de dollars de CA et d’afficher un EBITDA positif de 362 millions de dollars

————–

Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?

————

Credit photo : NOOK HD+ Tablet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur