Microsoft veut enterrer Internet Explorer 6

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Via l’ouverture d’un site Web, Microsoft veut inciter les internautes à délaisser Internet Explorer 6, 10 ans d’âge au compteur, pour se tourner vers le sémillant navigateur IE9.

“Il est temps de dire adieu”. Non seulement Microsoft ne cache plus sa nécessité de mettre fin à l’existence d’Internet Explorer 6, depuis 10 ans sur le marché des navigateurs, mais il en fait désormais la promotion.

Comme le souligne Silicon.fr, la firme de Redmond vient d’ouvrir le site The Internet Explorer 6 Countown pour inciter les utilisateurs d’IE6 à tourner la page et à basculer sans plus attendre vers le prometteur Internet Explorer 9, même s’il est toujours en version bêta, en fournissant le lien de téléchargement.

Selon Microsoft, qui s’appuie sur les statistiques de février 2010 de NetApplications, IE6 serait encore utilisé par environ 12% (11,33 % précisément) des internautes dans le monde. Soit plus que les 8% d’IE7 (mais bien en deçà des 35% d’IE8). L’objectif est de ramener la pénétration du navigateur à seulement 1%, “ainsi toujours plus de sites Web peuvent arrêter de supporter IE6, économisant des heures de travail pour les développeurs”, précise le site.

Un choix qui néanmoins obligera les éditeurs de solutions en ligne taillées pour Internet Explorer 6 à adapter leurs contenus et/ou applications aux standards du Web du moment, si ce n’est déjà fait. Des situations généralement rencontrées en entreprise dans des cas précis d’applications ou de services particuliers.

Selon les statistiques géographiques, la Chine serait le plus gros utilisateur d’IE6, avec près de 6% des utilisateurs contre 0,7% aux Etats-Unis et 5,4% pour le reste du monde.

L’Asie, avec la Corée du Sud, l’Inde ou encore le Vietnam et le Japon, constitue la zone géographique la plus fidèle au navigateur qui fête ses 10 ans (un anniversaire dont Microsoft aurait préféré se passer tant le butineur est aujourd’hui dépassé technologiquement).

Bien que ne fournissant aucun calendrier pour faire tomber l’usage d’IE6 à 1% ((pourquoi ne pas viser les 0% ?), Microsoft invite les utilisateurs à relayer sa campagne en partageant le message sur leurs pages Web (à l’aide de bannières) et leurs comptes Twitter et Facebook, avec un argumentaire en ligne à l’appui (mais en anglais) au besoin.

Les entreprises qui appuient toujours leurs services sur IE6 sont ainsi encouragées à se tourner vers les services d’aide à la migration de Microsoft.

Alors que la plupart des éditeurs, comme la Fondation Mozilla notamment, font généralement appel à leurs utilisateurs prescripteurs pour promouvoir leurs nouveaux produits, Microsoft tente de se servir de la puissance promotionnelle d’Internet pour inciter à arrêter l’usage de son navigateur vieillissant.

En février, la part de marché d’IE, toutes versions confondues, est passée de 56% en janvier 2011 à 56,77% (selon NetApplications). Un sursaut peut-être dû à l’arrivée imminente d’IE9 dont la version bêta comptabilise déjà 11 millions de téléchargements.


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