Microsoft veut exploiter le potentiel Kinect à travers Windows

Cloud

Mix’11 : Un SDK en version bêta de Kinect pour Windows est attendu dans le courant du printemps. Il servira à mener des expérimentations dans les “interfaces utilisateurs naturelles” au-delà des jeux.

On connaît Kinect pour Xbox 360.

Bientôt les applications liées à la technologie permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette via la console de Microsoft pour “gamers” vont se multiplier.

Et son exploitation sera parfois bien plus sérieuse.

En effet, des chercheurs en université commencent à explorer le potentiel de la Kinect dans les universités pour mener des expériences médicales (université de Madrid par exemple).

Mais ils pourraient aussi l’exploiter pour manipuler des produits dangereux ou sensibles (absence de contacts = gage de sécurité).

La technologie permet également de commander des robots à distance (démo vidéo sur YouTube avec l’Aldebaran Nao).

Après un premier Noël en fanfare pour le démarrage commercial de la Kinect pour Xbox 360 (10 millions d’unités écoulées), Microsoft veut étendre son exploitation en dehors du domaine des jeux.

A l’occasion de la session MIX de Las Vegas qui s’achève, Microsoft a indiqué qu’il comptait proposait un kit d’application pour des développements logiciels (SDK) en version bêta de Kinect pour Windows.

Microsoft Research compte le proposer dans le courant du printemps.

Parmi les fonctionnalités mises en avant figuraient le suivi fiable des mouvements du corps et du squelette, des capacités audio avancées et une caméra 3D pour calculer la distance entre une personne et la Kinect.

Ce SDK permettra de monter des applications en guise d’expérimentation dans le monde des “interfaces utilisateurs naturelles”. Il ne s’agit pas d’une licence commerciale.

Microsoft doit déjà veiller à ne pas se faire doubler par des versions Kinect en open source.

Fin 2010, CNET a déjà relevé que la société américaine Adafruit Industries lançait un défi dans ce sens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur