Microsoft veut inciter les développeurs Symbian à basculer vers Windows Phone

CloudMobilitéOS mobiles

Microsoft veut aider la migration des développeurs de Nokia Symbian vers Windows Phone 7. Il leur offre documentation, outils et formations.

Les développeurs pour Symbian, ex-OS mobile privilégié de Nokia, reçoivent toute l’attention de Microsoft pour les aider à migrer vers Windows Phone.

Le tout dans le cadre de la transition du constructeur finlandais vers Windows Phone 7, à la suite à son accord avec Microsoft signé en avril.

La firme de Redmond offre à ces développeurs documentation, outils et formations pour faciliter le changement.

La principale ressource mise à leur disposition est le livre blancWindows Phone Guide for Symbian Qt Application Developers” regroupant les bases du développement pour Windows Phone, des tutoriels pour porter des applications Symbian vers la plate-forme Microsoft et des extraits de codes.

Les interface de programmation logicielle (API) Symbian Qt ont été ajoutées à l’outil “Windows Phone API mapping“.

C’est une sorte de répertoire, permettant de trouver facilement les API de Microsoft correspondant à leurs équivalentes Symbian.

Les “Nokia Windows Phone Training” sont des journées de formation destinées aux développeurs Symbian.

L’arrêt parisien se déroulait le mercredi 21 septembre. Le prochain rendez-vous est le 26 septembre à Milan (Italie).

Ces initiatives devraient permettre de proposer aux clients de Nokia un grand nombre d’applications Symbian qui leur étaient familières en version Windows Phone.

Et en passant augmenter la bibliothèque d’Apps de Mango, encore en retard sur la concurrence.

Mais la décision de Nokia de ne pas abandonner Symbian, avec la mise à jour Belle révélée fin août, risque de compliquer la tâche des développeurs.

Ils devront faire le choix de développer pour les deux plates-formes, ou de concentrer leurs efforts sur l’une des deux.

Illustration : Nokia 500 Black sous Symbian Anna


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur