Microsoft Visual Studio : arrivée imminente sur Mac ?

Cloud
visual-studio-mac
4 14

Microsoft pourrait profiter d’une session spécial développeurs pour lancer Visual Studio pour Mac.

L’environnement de développement (IDE) Visual Studio pourrait arriver rapidement sur Mac. Microsoft avait publié (puis retiré) un article annonçant sa bêta sur le canal MSDN pour les développeurs.  Le lien de téléchargement est désormais invalide.

La firme de Redmond pourrait revenir officiellement à la charge lors de sa conférence Connect, qui se tient à New York du 16 au 17 novembre.

Il s’agira d’une mouture proche de la version pour Windows, histoire de ne pas dépayser les habitués à Visual Studio pour Windows (même si l’IDE s’intègre parfaitement dans l’interface de macOS).

Cette annonce surprise est probablement à rapprocher de l’acquisition de Xamarin en février, rapidement suivie de l’intégration gratuite des outils de développement de Xamarin dans Visual Studio.

Visual Studio Code est également de la partie « pour les fois où vous n’avez pas le besoin d’une IDE entière, mais d’un éditeur de code source léger ».

Mais Visual Studio pour Mac reprend bien les composantes de son pendant sur Windows avec les présences de la plateforme de compilation Roslyn, d’IntelliSense (système « intelligent » de « complétion » du code en fonction du contexte) et des mêmes interfaces de conception que Xamarin.iOS et Xamarin.Android.

Visual Studio pour Mac permet ainsi le développement d’applications pour iOS, Android et Mac via Xamarin et des développements côté serveur via .NET Core avec l’intégration d’Azure.

Rappelons que .NET Core est une mouture modulaire open source (depuis 2014) du framework .NET de développement web en ASP.NET (technique destinée à générer des pages web dynamiques).

Avec cette bêta sur Mac, Microsoft désire que les développeurs puissent passer d’une mouture à une autre (entre les version pour Mac et pour Windows) de manière transparente, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une conversion ou une migration. En revanche, tous les types de projets de Visual Studio pour Windows ne seront pas supportés, au moins initialement.

Visual Studio pour Mac est basé sur l’IDE MonoDevelop (environnement de développement libre) et supporte les langages C# et F#.

Reste également à savoir comment Microsoft compte commercialiser Visual Studio pour Mac. Rappelons que le prix de base de la mouture pour Windows est de 639 euros TTC (mouture Visual Studio Professionnal 2015). L’offre Visual Studio Community permet, elle, de mettre le pied à l’étrier gratuitement.

Ces dernières années, Microsoft n’a pas hésité à créer des jonctions avec les autres plateformes. En 2014, la firme dirigée par Satya Nadella initiait le portage du framework .NET Core sur macOS et Linux.

L’éditeur n’avait également pas hésité à ouvrir la porte à Bash sur Windows 10. En effet, depuis août 2016, l’interpréteur de lignes de commandes Shell Unix est accessible depuis Windows 10. L’annonce avait été faite à l’occasion de la Build 2016 et Microsoft avait collaboré avec Canonical, qui édite la distribution GNU / Linux Ubuntu.

microsoft-visual-studio_mac

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur