Microsoft Windows 7 à l’assaut des entreprises

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

Découvrez les principales fonctions Windows 7 pour les pros : administration, migration, protection, virtualisation….Avec Windows 7, Microsoft a défini des outils opérationnels pour les entreprises.

(update 31/08/2011) Windows 7 est officiellement sorti le jeudi 22 octobre 2010 pour le grand public.

Mais le nouvel système d’exploitation de Microsoft était déjà mis à disposition des entreprises depuis septembre).

Le nouvel OS a clairement reconquis le coeur des utilisateurs de Windows après l’expérience Vista jugée fade.

Pour séduire les marchés professionnels, Windows 7 propose une batterie de nouvelles fonctionnalités que ITespresso.fr résume sous forme de bréviaire condensé.

Pour bien comprendre les enjeux du nouvel OS en entreprise et un sommaire des articles Windows 7 pour les pros.

A comme administration : Windows PowerShell 2.0

Windows 7 comprend un kit d’outils d’administration pour automatiser, dépanner et configurer les postes de travail. Windows PowerShell 2.0 est fondé sur l’écriture, le débogage et l’exécution de scripts sur l’ensemble du réseau ou sur plusieurs ordinateurs à la fois.

A (bis) comme AppLocker : les logiciels non autorisés trépassent

La fonction Applocker permet de définir une stratégie d’autorisation des applications plus souple que la fonction similaire embarquée sur Windows Vista plus intrusive en raison des nombreuses alertes déclenchées à la moindre action. Le nouveau mécanisme permet aux responsables informatiques d’exercer un contrôle plus strict sur ce qu’il est possible d’exécuter sur un poste de travail : blocage des logiciels non autorisés, autorisation des programmes d’installation des applications.

B comme BranchCache : un proxy dans l’OS

Windows 7 héberge BranchCache, un cache local permettant aux collaborateurs d’une filiale d’une entreprise d’accéder à une copie des données (HTTP et SMB-CIFS) consultées à partir d’un Intranet ou d’un serveur de fichiers. Un système censé optimiser la réactivité du réseau. Il existe deux modes de BranchCache : Cache hébergé à partir d’un serveur sous Windows Server 2008 R2  et Cache distribué (s’appuyant sur les postes de travail sous Windows 7.

D comme DirectAccess : bye bye le réseau privé virtuel

Les collaborateurs nomades d’une entreprise n’auront plus besoin de recourir à un réseau privé virtuel (virtual private network ou VPN en angalis) pour accéder au réseau de la société. En activant la fonction DirectAccess disponible dans Windows Seven et Windows Server 2008 R2, l’administrateur réseau autorisera le partage de fichiers, l’accès à l’intranet et aux applications métiers de l’entreprise en cas de déplacement. Sur le front de la sécurité, Microsoft exploite une technologie d’authentification à plusieurs facteurs, dont les cartes à puce. Un bond générationnel de protocole est réalisé avec DirectAccess : IPV6/IPsec est exploité pour chiffrer les communications.

M comme Migration Windows Vista vers Windows 7

C’est un engagement : Microsoft veut optimiser la compatibilité des applications entre Windows Vista et Windows 7. La suite Microsoft Desktop Optimization Pack est censée faciliter la migration. Elle est destinée aux utilisateurs de la Software Assurance.

P comme protection contre la perte ou le vol de données : BitLocker

Cette fonction a pour objectif de bâtir une ligne de défense pour protéger les données sur des terminaux nomades ou mobiles. Ainsi, Windows 7 propose une extension de la portée BitLocker aux périphériques de stockage amovibles comme les clés USB et disques externes (BitLocker To Go). Sous l’ère Windows Vista, BitLocker Drive Encryption se contentait de protéger les données sensibles en empêchant l’accès sur un ordinateur volé ou perdu.

R comme Recherche

Windows 7 inclut une nouvelle technologie d’exploration du bureau : Enterprise Search. Elle est censée accélérer la recherche de données multi-sources, stockées en local ou sur le réseau. Un système de bibliothèques permet de regrouper dans une même vue des documents, des présentations et des images. Une brique de fédération des recherches (OpenSearch) permet d’initier des recherches vers plusieurs destinations à partir d’une seule interface. Les résultats des recherches fédérées sont présentés dans l’Explorateur Windows.

V comme virtualisation

Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est une technologie de virtualisation qui  permet d’héberger un poste de travail sur une machine virtuelle stockée sur un serveur distant. Principal intérêt du dispositif : l’utilisateur peut accéder à ses ressources depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Mais VDI permet aussi de personnaliser les environnement par individu et de donner des droits d’accès sur mesure en fonction des besoins qui se présentent.

X comme XP virtuel dans Windows 7

C’est la cerise sur la gâteau Windows 7 : les versions “entreprise” du nouvel OS intègrera une licence d’installation du moteur de virtualisation Windows Virtual PC et de l’environnement Windows XP Mode. Pour assurer l’exécution d’applications Windows XP. L’OS Windows favori des administrateurs.

Lire en complément : dossier spécial : Windows 7 plus fort que Vista ? (compilation éditoriale mai 2008 – novembre 2009)

Retrouvez tous les articles Windows 7 ci-dessous. Pour faciliter la recherche sur l’actualité, les plus récents figurent en haut de la liste.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur